Cette année 2020, on s’en souviendra. Tous, assurément. Le nouvel an tout juste passé, les catastrophes naturelles et événements dramatiques ont tristement rythmé les douze derniers mois traversés. A l’unanimité, entre doutes partagés et désillusions générales, l’an 2020 marquera les esprits et rentrera dans l’Histoire. Rétrospective de cette « année noire »
Le fameux. Le coronavirus. Ou la Covid-19. Il devient difficile de nommer cette épidémie. Sous ces multiples noms, le « virus chinois » comme l’appelait Donald Trump lors de ses meetings de campagne électorale, est la première cause de cette année si morose.
Le monde fut plongé dans un profond chaos tel un scénario digne des plus grands films catastrophes. Confrontés à une pandémie mondiale, les pays du globe entier ont dû réagir face à cet évènement insaisissable. Villes endormies, habitants cloitrés et privés de sorties, bars et restaurants fermés, cinémas et théâtres condamnés, le confinement est apparu comme une privation de libertés nécessaire et inévitable pour ralentir la propagation du virus. On se souviendra de la ville déserte de Wuhan en Chine qui compte pourtant 1 millions d’habitants, des aéroports internationaux vidés et des rues parisiennes abandonnées. Personnel médical dépourvu, scientifiques atterrés et gouvernements démunis, chaque décisions et ordre donnés ont été pris dans un unique but : maitriser le virus et soigner les personnes contaminées par la bactérie.
« La pire année de l’histoire »
A ce jour encore, le coronavirus fait partie intégrante de nos vies. Et pourtant, s’il n’y avait eu que ça. Dès le mois de janvier, les incidents tragiques et incompréhensibles n’ont cessé de s’enchainer. Retour en bref sur les épisodes marquants de cette année apocalyptique.
> Feux en Australie
Frappée par la canicule d’octobre 2019 à février 2020, l’Australie a fait face à des incendies d’une violence inédite qui ont dévasté des régions entières et commis des dégâts effroyables : 5,8 hectares de forêts brûlées soit 20% des terres australiennes, des fumées aux altitudes records, des centaines d’habitants évacués et plus de 30 000 koalas et marsupiaux ensevelis sous les flammes.
Les Echos
> César de la Honte
Malgré les témoignages contre le réalisateur Roman Polanski qui l’accusent de viol, le cinéaste a reçu trois prix lors de la 45e cérémonie des César pour son film «J’accuse» consacré à l'affaire Dreyfus. L’actrice française, Adèle Haenel, victime des abominations qu’il aurait commis, a quitté la salle Pleyel en prononçant les morts forts : « La Honte ». La cérémonie a basculée et les associations féministes se sont acharnées sur Twitter pour dénoncer cette infamie. Dans un combat sans relâche, les militantes ont insurgé le producteur jusqu’à faire de cette polémique un symbole de révolution féminine. En novembre 2020, l’Académie des Césars a annoncé son licenciement de la firme et Roman Polanski qui ne c’était pas présenté à l’Assemblé Générale annuelle ne fera plus partie du jury d’office.
Paris Match
> Explosions à Beyrouth
C’était le 4 août 2020. Double explosion sur le port de Beyrouth au Liban. Le paysage post-catastrophe est effarant, comparable à un effet spécial de cinéma : voitures calcinées, bâtiments détruits, routes enterrées, vêtements et papiers dans les airs ; le champignon de l’explosion a soufflé des centaines d’habitations et tout emporté sur son passage.
Le drame a causé la mort d’une centaine de personnes et des milliers de blessés. 4 mois plus tard, en novembre 2020, l’enquête est abandonnée par les autorités libanaises qui tentent de se dédouaner de l’accident. L’affaire reste encore sans réponse et ralentie dans un souci défiance de la communauté internationale.
Paris Match
Courrier International
> Marées Noires
Des événements tragiques tristement passés sous silence.
Dans l’Arctique Russe, une catastrophe écologique s’est déroulée dans la rivière de l’Ambarnaïa après la fuite du réservoir diesel d'une centrale thermique. Le 29 mai 2020, 20 000 tonnes d'hydrocarbures se sont répandues dans un grand lac d'eau douce : les autorités russes ont imposé un état d’urgence national et passé plusieurs semaines pour ralentir et stopper la progression du pétrole dans la nature.
En août 2020, un autre évènement dramatique s’est déroulé́ aux bords de l’archipel de l’Ile Maurice : l’un d’un plus grand pétrolier du monde, le MV Wakashio s’est échoué́ sur le récif corallien et a entraîné́ la fuite déversait 3 800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel dans l’Océan Indien. Pendant une dizaine de jours, les autorités de l'Ile n’ont pas voulu inquiéter la population. Durant ce temps, les Mauriciens ont lutté seuls contre la propagation de la marée noire. Il a fallu plus d’une semaine pour que les médias français informent de cette catastrophe : au matin du 7 août 2020, 12 jours plus tard, la mer était souillée de pétrole et une odeur toxique s’est répandue dans l’air. Cette forme de négligence a provoqué la colère des habitants et des collectifs écologistes.
Russie (Elettrico)
Ile Maurice (Reporterre)
> Black Lives Matter
Mouvement politique né en 2013 dans la communauté noire des États-Unis, c’est l’un des moments les plus virales qui a refait surface en cette année 2020. Instagram, Facebook et Twitter, envahis de carrés bleus et la planète entière, soudée pour lutter contre les violences et inégalités à l’encontre de la communauté afro-américaine. Militant contre le racisme systémique envers les Noirs, les protestataires et leurs soutiens ont revendiqué leurs droits et leurs valeurs.
Cette manifestation a pris une ampleur importante à la suite de la mort tragique du jeune Georges Floyd le 25 mai 2020. Batu à mort à Minneapolis par des policiers américains après une interpellation routinière, il a été menotté avant d'être amené près d’une voiture de police, dans laquelle il a refusé de monter. Luttant contre les coups des policiers et il a déclaré plusieurs fois « I can't breathe » avant de succombé à ses blessures.
Cette scène, filmée par des passants, a fait le tour du monde via les réseaux sociaux en quelques secondes : le mouvement s’est ravivé et a éveillé les consciences sur la violence des forces de l’ordre et de la discrimination envers les minorités.
Libération
Arrestation de George Floyd (Le Parisien)
> Violences Policières en France et loi Sécurité Globale
Le 24 novembre dernier, le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a annoncé l’adoption de la proposition de l’article 24 sur la loi sécurité globale par l’Assemblée Nationale. Pour la population française, cette décision s’ajoute à la déferlante de critiques qui touchent les actes injustifiés des policiers envers les manifestants. Depuis, les citoyens gauchistes s’allient lors de mobilisations pour faire valoir leurs droits et empêcher le passage de cette loi qui muselle une forme de liberté d’expression. Une certaine prise de conscience est aussi apparue : des milliers de militants se sont retrouvés le 28 novembre lors de la Marche de Libertés pour exprimer leur colère et défendre leurs valeurs.
De plus, l’histoire du producteur de musique Michel révélé par Loopsider a suscité l’engouement des internautes en France et en Europe. Grâce aux caméras de surveillance de son studio d’enregistrement, on peut constater que l’homme est attaqué et frappé par 3 policiers sans aucune raison valable. Cette agression a mit en lumière la réalité des faits au sein de la police : l’acte a été condamné par le ministre de l’intérieur et la président de la République. Les agents ont été placés en garde à vue avant d’être dédouanés mais révoqués de leurs fonctions.
France Culture
Michel (BFMTV)
France Inter
> Marche pour Adama
Le mardi 2 juin 2020, alors que le rassemblement avait été interdit par la Préfecture de Paris, plus de 20 000 personnes se sont regroupées devant le Tribunal de Paris pour réclamer « Justice pour Adama ! ». Cette manifestation fait référence aux deux événements cités en amont : entre racisme et violences policières, l’année 2020 a permis davantage de mobilisation pour lever le voile sur les silences cachés de la société. Sa sœur, Assa Traoré, militante et à la tête du syndicat « Justice Pour Adama » a été nommée « Gardienne de l’année » par le New York Time Magazine».
Le Monde
Assa Traoré (Libération)
> Assassinat de Samuel Paty
Le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Ile de France), Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie est poignardé à l’arme blanche et retrouvé décapité à quelques pas du lycée où il enseignait. Victime d’un acte terroriste islamiste, son assassin Abdoullakh Anzorov, citoyen russe d'origine tchétchène et âgé de 18 ans, l’a tué pour avoir montré à ses élèves deux caricatures de Mahomet issues de Charlie Hebdo, lors d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression.
Les réactions en France et à l’étranger furent telles qu’un hommage national lui a été rendu le 21 octobre 2020 à la Sorbonne par le président Emmanuel Macron.
La question de la liberté d’expression a fortement été remise en cause ainsi que la question de la protection des enseignants dans leurs pratiques auprès des élèves.
RTL
> Élections présidentielles aux États-Unis
Ce fut le duel historique de cette fin d’année 2020. Une « histoire sans fin » comme le clament les médias américains. Le sprint final qui opposait l’actuel président républicain Donald Trump et Joe Biden a été suivi de près par les états du monde entier. A la stupeur générale, c’est le candidat démocrate qui l’a remporté grâce aux votes de 306 Grands Électeurs contre 232 pour Donald Trump. Dans ce scrutin au suffrage universel indirect, les Américains votent pour 538 grands électeurs, qui désignent le président. Pour emporter l’élection, un candidat doit décrocher la majorité absolue, c’est-à-dire dépasser 270 grands électeurs.
Par honte et par rancune de devoir céder sa place, Donald Trump a ordonné le recomptage des votes à plusieurs reprises et fait appel à de nombreux recours pour ne pas quitter sa place à la Maison Blanche. A ce jour, il n’a toujours pas reconnu officiellement sa défaite mais a laissé sous-entendre que ses équipes préparaient son départ pour le 20 janvier 2021, jour de l’investiture de Joe Biden.
Au dénouement de cet interminable affront, nous retiendrons la grandeur et la splendeur de la future vice-présidente Kamala Harris qui devient la première femme nommée à ce prestigieux poste.
France TV Info
Retour sur les buzz internet de 2020
Anthony Mmesoma Madu : à 11 ans, un jeune nigérian brise les codes de la danse classique en faisant des pirouettes et des entre chats pieds nus, sous la pluie et dans la boue au milieu de son village natal. A la suite de la vidéo qui a générée plus de 15 millions de vues, il s’est vu offrir une bourse pour une école de ballet à New-York où le prodige rêve d’apprendre et de vivre de sa passion.
Le Nouvelliste
Les cours en visio-conférences sur Zoom : confinement oblige, des milliers d’élèves et d’étudiants se sont retrouver à suivre les cours en distance, assis et seuls dans leur chambre, derrière un petit écran d’ordinateur. Cet apprentissage inédit a laissé place à des séquences uniques et hilarantes.
On se souviendra particulièrement du jeune espagnol Sébastian qui suit son cours de Math dans son lit ou des élèves américains qui prank leur professeure dépassée par la nouvelle technologie.
Sebastian (Youtube)
Visios Zoom (Daily Mail)
Applaudissements et challenges du confinement : c’était un rituel quotidien. Durant le confinement européen de mars à mai 2020, les habitants avaient pour habitude de se retrouver chaque soir à 20 heures pour applaudir les efforts et l’investissement du personnel hospitalier. Sur leurs balcons, dans leurs jardins, en famille ou en solo, les internautes n’ont pas manqué d’idées pour animer chaque début de soirée et donner un but aux journées lassantes et répétitives. Entre challenges et acclamations, l’imagination débordante des internautes a permis de donné du rythme au confinement et un peu de légèreté dans la blogosphère pour faire passer le temps.
La Depêche
Le Progrès
Cyril Schreiner : ce youtubeur strasbourgeois aussi célèbre sur TikTok et Instagram a fait rire des milliers d’européens avec son expérience de billes qui a mal tourné. Dans une première vidéo, il s’amuse à remplir sa baignoire et ses toilettes de petites billes qui gonflent dans l’eau, Devenue virale en quelques secondes, on voit les petites billes grossir à vue d’œil et remonter par tous les tuyaux de canalisations de sa maison. Il a filmé les dégâts pendant plusieurs jours avant de se débarrasser des perles en les ramassant à la pelle pour les mettre dans des sacs poubelles. Pour aller encore plus loin dans sa supercherie, il raconte avoir reçu des lettres des riverains et de la mairie qui se plaignent du désagrément qui prolifère dans la rue et avertissent d’une amende si les conduites ne sont pas débouchées. Info ou intox ? L’instagrameur ne révélera jamais la vérité mais aura offert un véritable feuilleton à ses 1,6 millions d’abonnés.
20 minutes
Among Us : jeu vidéo aux 500 millions de joueurs ! Véritable succès de cette fin d’année 2020, il s’impose dans les classements des meilleures applications chez Apple comme sur Android. Ce jeu propose de rejoindre un équipage à bord d'un vaisseau à plusieurs internautes connectés en même temps. Plusieurs tâches sont attribuées à chacun, mais un des participants est désigné comme un traitre. Ce dernier doit tenter de saboter le vaisseau tout en évitant de se faire débusquer tandis que le reste de l'équipage cherche à mener à bien les missions tout en identifiant le traitre, quitte à sacrifier des joueurs innocents. Parties de bluff assurées !
La Provence
« Prends tes caleçons sales, et tu hors de ma vue » : Il a suffi d’une phrase, grammaticalement incorrecte, pour faire de Wejdene la star du Web en 2020. Avec plus de 16 millions de vues sur YouTube pour le titre « Anissa », la jeune chanteuse cartonne avec son nouvel et premier album et bat des records sur les plateformes d’écoute en ligne. Repris par des milliers d’internautes sur TikTok, sa fameuse phrase l’emmène à la certification du titre en Disque d’Or. Aussi ridicule et naïf puisse-t-il paraitre, Wejdene a réussi !
PS5 : sortie le 19 novembre 2020, la nouvelle console de Sony est très vite parvenue en rupture de stock chez tous les commerçants, aux États-Unis comme en Europe. Course à l’achat et hystérie dans les magasins, la demande de précommandes a explosé en un temps record, à l’heure où les pays européens et d’Amérique du Nord re-confinaient la population. Victime de son succès, la firme a dû travailler dur pour garantir son réapprovisionnement en quantité suffisante. Le Saint Graal !
Culture en danger
Alors que la culture est le secteur sacrifié par le gouvernement français au temps d’une crise sanitaire sans précédent, de nombreux artistes ne cessent de se battre pour pouvoir exercer et vivre de leur passion.
Dans un monde où l’avenir apparait complétement flou, il va s’en dire que les films, la musique, les livres ou les expositions virtuelles ont permis aux familles, aux personnes âgées et aux étudiants de se changer les idées et de positiver.
La rédaction de l’Oeil d’Assas a tenu à vous partager les différents succès cinématographiques et musicaux qui ont subsistés face aux fermetures des salles de cinémas et aux interdictions de spectacles. Clin d’œil et soutien à ces artistes qui procurent bonheur et espoir dans un quotidien lassant et effrayant.
Succès musicaux de l’année 2020
Tops des films et séries de la rédaction
Listes non exhaustives et non représentatives de tous les classements français et internationaux de 2020
Manifestation pour la culture : le 15 décembre 2020, des milliers d’artistes et d’intermittents du spectacle de se sont réunis place de la Bastille à Paris et dans plusieurs villes de province pour soutenir leurs activités mises de côté par le gouvernement français qui « prend des décisions absurdes » et entraîne un secteur entier dans l’oubli.
Le Parisien
Les bonnes nouvelles de 2020
Éclipsées par la crise du coronavirus, il va s’en dire que certaines bonnes nouvelles se sont déroulées au cours de cette année particulière. Résumé de quelques avancées marquantes.
- Ecosse : premier pays du monde à rendre les protections périodiques féminines gratuites
- Argentine : premier pays d’Amérique Latine à légalisé l’IVG
- Kenya : Baby-boom d’Éléphanteaux. Le nombre d’éléphants dans le pays a doublé en 30 ans grâce à la lutte contre le braconnage.
- États-Unis : Sarah McBride est première sénatrice transgenre à la tête de l’État de Delaware
- France : prolongement de la durée du congé paternité de 14 à 28 jours
-Europe : augmentation de la production d’énergies renouvelables (éolienne et solaire) comparée à une baisse des énergies combustibles fossiles (pétrole et charbon)
- Floride : Chris Nikic est le premier athlète porteur de trisomie 21 à terminer un Ironman. Ce jeune Américain de 21 ans a bouclé les trois épreuves en 16 heures 46 minutes
- Monde : la production mondiale de viande est en baisse pour la deuxième année consécutive ; elle est passée de 341 millions de tonnes en 2018 à 333 millions en 2020
- Brésil : les footballeuses brésiliennes vont désormais toucher le même salaire et les mêmes primes que les hommes
Dans les mémoires
Pour conclure cette émouvante rétrospective de 2020, nous rendons hommage aux personnalités célèbres qui ont rejoint le ciel durant cette année singulière.
- Le basketteur Kobe Bryant et sa jeune fille Gianna
- L’acteur américain Sean Connery
- L’ancien président Valéry Giscard-D ’Estain
- Le footballeur argentin Diego Maradona
- L’acteur américain Kirk Douglas
- L’acteur français Michel Piccoli
- La chanteuse française Annie Cordi
- L’écrivain britannique John Le Carré
- L’acteur français Claude Brasseur
- L’ancienne juge de la Cour Suprême des États-Unis Ruth Bader Ginsburg
- Le rugbyman français Christophe Dominici
- La mannequin britannique Stella Tenant
- L’humoriste et comédien français Guy Bedos
- Le chanteur français Christophe
Concernant les décès liés à l’épidémie du coronavirus, la barre des 60 000 morts a été dépassée en France avec 969 morts supplémentaires le 29 décembre 2020. Aux États-Unis, le résultat s’élève à 500 000 morts depuis le début de la crise et dans le Monde on comptabilise plus de 1,6 millions de personnes tuées par le virus.
Par ailleurs, le dernier recensement de féminicides en France date du 29 décembre 2020, et s’élève à 95 femmes mortes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier 2020.
En pleine période de confinement, si vous êtes sous l’emprise d’un homme violent, vous pouvez contacter le 3919. « Il est déconseillé de sortir mais il n’est pas interdit de fuir ».
Enfin nous adressons un mot particulier à tous les étudiants qui vivent une jeunesse hors du commun et une période inédite. Accrochez-vous dans vos études et pour vos projets. Vous n’êtes pas seuls. 2020 nous aura appris une jolie chose : nous sommes tous dans le même bateau mais plus unis que jamais. Tenez bon. Bonne chance, bon courage, pour 2021.
Fiona Delisle
Crédit image de couverture: iXimus / 372 images-Pixabay
コメント