top of page
Photo du rédacteurloeildassasparis2

[Chronique] Présidentielle américaine J-50 : Les enjeux climatiques s’invitent dans la campagne



C’est le nouveau terrain d’affrontement entre le Président républicain sortant Donald Trump et son adversaire démocrate Joe Biden. Alors que des incendies géants continuent de ravager la côte ouest des États-Unis, c’est l’occasion pour les deux candidats à la présidentielle américaine de débattre autour des enjeux environnementaux.



« Cela finira par se refroidir »


Le Président américain Donald Trump, candidat à sa réélection, s’est déplacé lundi 14 septembre 2020 en Californie afin de s’informer sur l’évolution des brasiers. Ces derniers, qui ont déjà causé plus de 35 morts depuis cet été, principalement dans les États de la Californie, de l’Oregon et de Washington, poussent le Président à se prononcer sur le réchauffement climatique. À l’occasion de cette visite, le secrétaire californien aux ressources naturelles Wade Crowfoot a invité le Président à « reconnaître le changement climatique et ce qu’il signifie pour nos forêts et travailler réellement ensemble avec cette Science […] ». Fidèle à une ligne politique tendant au climatosceptisme, le Président lui a rétorqué que « cela finira par refroidir ». Il a également déclaré ne pas penser « que la Science sache réellement » concernant le réchauffement climatique.




Joe Biden accuse Donald Trump d’être un « pyromane du climat »


Enjeu central de la primaire démocrate à laquelle Joe Biden est sorti vainqueur, le réchauffement climatique a été relégué au second rang des thèmes abordés par les deux candidats à la présidentielle américaine. Les tensions ethniques et la crise liée au coronavirus sont les deux sujets principaux qui ont rythmé jusqu’ici la campagne. Ces tragiques incendies sont donc l’occasion pour le candidat démocrate, surnommé par ses adversaires républicains « sleepy Joe », de tacler frontalement son rival dans la course à la fonction présidentielle. « Si nous donnons à un pyromane du climat quatre années de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s’étonner que l’Amérique s’embrase encore davantage ? » a tonné le candidat démocrate.

Même si les sondages nationaux donnent toujours l’avantage à Joe Biden pour gagner l’élection le 3 novembre prochain (49.3 % pour Joe Biden, 41.9% pour Donald Trump, selon la moyenne des instituts de sondage fait par le site 270 to win), l’écart à tendance à se réduire entre les courbes des deux candidats. Donald Trump, dont l’organisation d’un meeting au Nevada, dimanche 13 septembre 2020, a suscité la polémique, souhaite plutôt centrer la campagne autour des enjeux sécuritaires.




Melchior Delavaquerie











19 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page