top of page
  • Photo du rédacteurloeildassasparis2

Dokdo, une belle île de Corée

Une brève explication de l’histoire des Rochers Liancourt - ou Dokdo en coréen (독도)




Jadis, cette petite île se situant dans la mer de l'Est de la Corée s’est appelée Woosando, Sambongdo Gasido et Seukdo. Son nom actuel a été utilisé pour la première fois dans un rapport officiel et est aussi nommé ainsi dans le livre « Me-chun- ya - Rok » écrit par le préfet de l’époque du Royaume Joseon, Whang hyun, à la fin du 19ème siècle.

Les rochers sont aujourd'hui rattachés par l'administration de la Corée du Sud à l'île d'Ulleungdo, distante de 87 km, dans la région du Gyeongsang du Nord. Ils se composent de deux îles principales : l'île de Dongdo à l’est et l'île de Seudo, à l’ouest. Le groupe d'îlots est parsemé d’une trentaine de plus petits rochers, s’étendant sur une surface d'environ 0,187 Km2.

En Corée, Dokdo est l’endroit où le soleil se lève tous les jours en premier.


Un détachement des garde-côtes sud-coréens y est stationné depuis 1954, alors que le Japon continue de revendiquer l’île comme son propre territoire.

Face à cette situation, le gouvernement sud coréen indique clairement que Dokdo appartient à son territoire national, à la fois historiquement, géographiquement, mais aussi, en vertu du droit international.

Sur le site du gouvernement coréen, il est indiqué que “Il n'y a pas de différend territorial sur Dokdo et Dokdo n'est pas soumis à des négociations diplomatiques ou à un règlement judiciaire.”. Il confirme aussi que “Notre gouvernement exerce une ferme souveraineté territoriale sur Dokdo”.


Aujourd’hui, les seuls citoyens au monde pouvant se rendre sur cette île sans passeport sont les Sud-coréens


Dokdo,

une île à la signification particulière pour les Coréens


Pour les Coréens, cette île est bien plus qu’un simple assemblage de rochers. Honorer cette île est pour eux, presque un devoir civique.

Par exemple, la chanson inter générationnelle “Dokdo est notre terre”, y est connu par coeur de presque tous ! Bong Joon Ho, célèbre réalisateur coréen, la reprendra en modifiant les paroles dans son film “Parasite” sorti en 2019. Preuve en est que cette île fait bien partie de l'identité des Coréens. Mais pourquoi donc ?


Cela peut s’expliquer par une période noire de colonisation où les Japonais ont tenté de détruire la Corée, aussi bien physiquement que spirituellement. Non seulement beaucoup de femmes et des enfants, ont été kidnappés à des fins d'esclavagisme sexuel, mais de nombreux citoyens ont aussi été violentés ou tués. L’héritage culturel coréen a, lui aussi, été détruit par les occupants. Le traitement des populations était extrêmement cruel et seules les ressources naturelles, le travail des hommes et l’esclavage sexuel des femmes intéressaient les japonais. Cependant, le gouvernement japonais n’a jamais présenté d’excuses et continue de nier tous les évènements, jusque dans les manuels scolaires.




Japanese Hakenkreuz Flag est utilisé encore aujourd’hui sans restriction surtout par les marques de mode comme ‘Supreme’ en tant que ‘design’


Face à ces blessures, impossibles à panser, cette “revendication” japonaise sur cette île est considérée comme une provocation à l'égard des Coréens. Autrement dit, pour eux, Dokdo est plus qu’une île, c’est un symbole de souveraineté.


Dokdo, une île définitivement coréenne


Tout d’abord, en 512 (A l’époque de Silla, treizième année du roi Zizeung), lorsque le pays Woosan a été annexé par Silla, l’île Dokdo devint un territoire exclusivement coréen. L'appartenance de Woosando à Woosan et donc à la Corée est inscrit dans les documents historiques et cartes géographiques de l'époque. De plus, jusqu'au 19e siècle l’île était toujours appelée Woosando, nom donné et venant de la langue du pays Woosan, Woosan étant désormais la Corée.


Toujours dans le sens de la reconnaissance de Dokdo comme une île coréenne, cette dernière et Woolleungdo faisaient partie du territoire de Joseon, la dernière dynastie de Corée. Cela a été reconnu non seulement au Japon mais aussi en Occident. Sur la carte du royaume de Joseon, que le géographe français D’Anville a établi en 1737, Dokdo (Woosando) a également été indiqué comme territoire du royaume de Joseon.


Par ailleurs, en 1667, c’est la première fois que le gouvernement japonais mentionne Dokdo dans le livre ancien «Eunjoussicheunghapgi». Selon celui-ci, Woolleungdo et Dokdo appartiennent au territoire du Royaume Goryeo. Goryeo est le royaume précédant celui de Joseon. Enfin, ce document indique aussi que la frontière au Nord Ouest du Japon est limitée par l’île de Okishima.


Suivant la promesse du Japon de donner l’indépendance à la Corée en 1952, le SCAP (Commandant suprême pour les puissances alliées) était chargé de conclure, en 1951, un traité de paix entre le Japon et la Corée. Un peu plus tôt, en 1950, le SCAP était déjà parvenu à un accord sur la “Disposition des territoires anciens du Japon”. Dans le 3ème article, il est indiqué que Dokdo est un territoire coréen.


La péninsule coréenne, les îles côtières et d'autres territoires tels que Chejudo, Geumoondo, Ullungdo et Dokdo ont été effectivement retournés à la Corée. Cet accord est un document précieux dans cette bataille diplomatique de la reconnaissance des terres de Corée.


L’importance de Dokdo


Dokdo, outre son importance symbolique est aussi un territoire précieux en termes militaires car il est situé au milieu de la mer de l’Est. L’importance militaire de Dokdo a déjà été prouvée lors de la guerre russo-japonaise de 1905. Le Japon avait installé illégalement une base navale sur Dokdo, avant de vaincre la Russie grâce à l’avantage que cette base lui a procuré.


Aussi, le sol y est chargé d’hydrate de méthane, des ressources naturelles très importantes. Les spécialistes estiment que près des eaux côtières d'Ulleungdo et de Dokdo il y aurait entre 600 millions et 2 milliards de tonnes de ce gaz naturel liquéfié.


Ce gaz est souvent appelé « glace brûlante ». C'est une substance semblable à de la glace contenant du méthane, principal composant du gaz naturel. L'hydrate de méthane, qui se trouve principalement dans les régions froides et les mers profondes telles que l'Alaska aux États-Unis, la Sibérie en Russie et les régions polaires est et deviendra de plus en plus recherché. Les ressources permettraient de maintenir notre consommation énergétique pendant plus de 50 ans.


Certains disent que les motifs du Japon dans cette revendication sont principalement liés à la présence de cette ressource naturelle.



La fonte des hydrates de méthane


Dokdo n’est qu’un conflit parmi d’autres. Beaucoup de tensions existent toujours entre ces deux puissances d’Asie du Sud Est. Une grande attention est donc portée à l’évolution des relations diplomatiques entre le Japon et la Corée, à l’heure où les États-Unis, allié des deux nations, perd de son influence et où l’appétit de la Chine dans la région ne cesse de grandir.


Bisong SOH


Pour votre information, si vous avez envie d’en apprendre encore plus, vous pouvez aller voir ce site: https://dokdo.mofa.go.kr/fr/dokdo/reason.jsp


63 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page