Etant moi-même étudiante, je sais que les études universitaires demandent du temps. Entre les cours d’amphithéâtre, les travaux dirigés, mais aussi tout le travail en amont et en aval, il est parfois difficile de trouver du temps pour soi et encore plus pour les autres.
Cependant, avec la période actuelle, peut-être, as-tu l’envie de te sentir utile et cherches-tu à faire de nouvelles rencontres.
Si c’est ton cas alors le bénévolat est une solution.
Commençons par le commencement, qu’est-ce que le bénévolat :
“Situation d'une personne qui accomplit un travail gratuitement, sans y être obligée” définition selon Le Robert.
Le bénévolat peut s’exprimer à travers de nombreux domaines. L’aide sur le terrain, tel que les maraudes par exemple, est l’une des premières représentations qui nous vienne en tête, mais on peut être amené à effectuer tout genre de missions. De l’animation, de la création de projets, de la gestion d’événements, de la communication, de la comptabilité…
Maintenant que nous savons ce qu’est le bénévolat, demandons-nous qu'est-ce qu‘être bénévole ?
Être bénévole, c’est d’abord un choix qui vient de toi. Tu choisis de t’investir et de donner de ton temps pour une cause qui te tient à cœur, parce que tu veux te rendre utile et que tu veux aider les autres.
Le bénévolat est ouvert à tout le monde et offre une grande flexibilité sur les horaires que l’on veut effectuer. Cependant, il faut savoir que l’association fonctionne grâce à ses bénévoles. C’est pourquoi il faut toujours faire attention à pouvoir respecter ses engagements, et être un bénévole fiable !
Quels sont les avantages de faire du bénévolat pendant ses études ?
L'étude menée par L'observatoire national de la vie étudiante en 2003 a mis en lumière l'engagement bénévole des étudiants et l'influence de plus en plus importante des associations d'étudiants.
Tout d’abord, sache que puisque tu peux choisir combien d’heure accorder et comment les répartir dans ton emploi du temps, le bénévolat t’offre une flexibilité et s’adapte à tes horaires selon les cours que tu as, les partiels et les stages.
Mais si tu as quand même peur de ne pas avoir le temps, tu peux toujours faire des missions ponctuelles :
Sur le site https://www.jeuneetbenevole.org/, tu peux rechercher des missions de courte durée qui te permettront de t’engager ponctuellement à des moments où tu es certain d’être disponible.
Une fois que tu sais combien de temps tu as à accorder, tu peux commencer à chercher une association. Tu peux te tourner vers les branches étudiantes d’associations “connues” tel qu'Amnesty ou UNICEF présentent directement sur le site universitaire. Ou bien chercher en dehors de l’université. Le site https://www.tousbenevoles.org/ regroupe les offres des associations à la recherche de bénévoles. Tu peux te tourner vers une association spécialisée dans un champ d’action particulier (les animaux, l’aide sociale, les enfants…) ou bien si tu n’as pas d'idées précises de domaine en particulier, tu peux te tourner vers des associations plus “généralistes”. En tant qu’étudiants, tu peux profiter du bénévolat pour mettre en application tes cours et acquérir des compétences nouvelles. En plus des missions que tu réaliseras, il se peut aussi que ton association te donne accès à de nombreuses formations. Note toutes les actions que tu fais et les formations réalisées. Cela te permettra de faire le point sur tout ce que tu as appris afin de le mettre en avant et de valoriser tes expériences bénévoles.
Au sein de l’université, il est aussi possible de monter un dossier d’engagement bénévole qui te permet de gagner des points à faire valoir dans ton diplôme. En effet, la loi « Egalité et Citoyenneté », promulguée en janvier 2017, prévoit la reconnaissance pédagogique obligatoire des engagements bénévoles des étudiants par les universités
Maintenant que nous avons posé les bases, j’aimerais vous donner deux témoignages. Ambre, 19 ans étudiante en économie gestion à Assas : Personnellement, je suis bénévole dans une association à but non-lucratif depuis plus d’un an dont la mission principale est l’aide aux devoirs et l’éveil de la culture personnelle des enfants grâce à des pièces de théâtres ou des visites de musées. À côté de cela, l’association s'est diversifiée et propose aussi un pôle pour des maraudes, collectes de nourritures ou vêtements ect... Depuis que j’ai commencé le bénévolat, j’ai eu l’occasion de m’occuper de 5 enfants. Allant du CP à la 4ème. Évidemment, le bénévolat permet d’aider les plus démunis, mais pas seulement. J’aime beaucoup dire qu’un bénévole aide les autres et que les autres aident le bénévole à leur manière. Je vois le bénévolat comme un partage. Ma mission est d’aider ces enfants dans l’apprentissage des bases et de les accompagner dans leurs devoirs. Mais les enfants aussi eux aussi m’apportent beaucoup. Grace à ces 5 enfants, j’ai redécouvert certaines matières telles que la technologie ou la physique chimie que j’ai arrêtées assez tôt dans mon parcours scolaire et qui remontent à loin. J’ai aussi eu l’occasion d’en apprendre plus sur moi et sur le monde qui m’entoure. J'ai dû apprendre la patience, l’organisation, mais aussi l’entraide et ne pas avoir peur de demander des conseils aux autres bénévoles. J’y ai aussi trouvé de très bons amis et fait de nouvelles rencontres. Aujourd’hui, j’ai noué un lien fort avec ces enfants et quand ils me ramènent des bonnes notes ça me rend heureuse et je ne me vois pas arrêter. Avec mon engagement bénévole, j’ai l’impression d’avoir grandi et d’en avoir appris beaucoup sur moi et sur les autres.
Quentin, 19 ans, je suis actuellement étudiant en licence de droit à Assas. Quentin est bénévole depuis février dernier au sein de l’ONG FEMAPE, une organisation à but non-lucratif. Cette association est surtout tournée vers les maraudes, mais essaye de se développer en menant de nouveaux projets, notamment avec la création d’une épicerie solidaire qui devrait voir le jour très prochainement. Son rôle est celui de Community Manager, c’est-à-dire qu’il est chargé, avec deux autres bénévoles, de la vie de l’association sur internet. Ils alimentent le site officiel ainsi que les différents réseaux sociaux (instagram, Facebook...) de l’ONG. En plus de cela, ils sont aussi chargés de la gestion administrative. Ils transmettent au Mairie et autres institutions les nouveaux projets envisagés par l’organisation afin de débloquer des fonds leur permettant de mener à terme ces initiatives. Le fait que cette mission soit réalisable à distance et la flexibilité qu’elle offre sont deux critères qui ont été décisifs pour lui. Son besoin de se sentir utile à son niveau et d’apporter sa pierre à l’édifice, l’ont poussé à s’engager. Il a donc cherché une association qui correspondait aux valeurs qu’il prône et il a fini par trouver cette mission sur internet (France bénévolat et tous bénévoles). Cependant, cela n’a pas été simple contrairement à ce que l’on aurait pu penser. Quentin indique que ce rôle au sein de la FEMAPE lui a permis de faire de nouvelles rencontres et de garder un lien social en cette période compliquée. Il a aussi dû développer son sens de l’organisation pour avoir le temps de se consacrer pleinement aux missions qu’on lui confie. Enfin, cette expérience est pour lui synonyme d’échappatoire du train-train quotidien. Je vous ai présenté deux profils de bénévoles différents afin de vous donner un tout petit aperçu de ce qu’offre le monde associatif. Je vous ai présenté ma conception du bénévolat, celle que je vis. Cependant, chaque personne est libre de se faire sa propre opinion. Je vous encourage donc à vous aussi vous engagez à votre niveau pour aider les autres et rendre ce monde un petit peu meilleur en prônant l’entraide et le partage.
Ambre Dos Santos
コメント