top of page
Photo du rédacteurloeildassasparis2

Exposition en hommage à Simone Veil : au coeur de la vie d'une pionnière


Image du collectif “Merci Simone”. Vers la fin de l'exposition, nous pouvons lire une citation de Simone Veil extraite de l'un de ses discours prononcé en 1974 "Les jeunes générations nous surprennent parfois en ce qu’elles différent de nous ; nous les avons nous-mêmes élevées de façon différente de celle dont nous l’avons été. Mais cette jeunesse est courageuse, capable d’enthousiasme et de sacrifices comme les autres. Sachons lui faire confiance pour conserver à la vie sa valeur suprême."


Du 28 mai au 21 août, l'Hôtel de ville de Paris accueille l’exposition “Nous vous aimons Madame” en hommage à Simone Veil. Pendant près de 3 mois la salle Saint-Jean de l’Hôtel de ville se transforme en lieu d’exposition autour de la vie de Simone Veil. Des centaines de documents ont été rassemblés pour former un bel hommage à la femme qu’elle était.

Cette exposition est divisée en plusieurs parties. Une première sur son enfance à Nice et la présentation de sa famille. Une deuxième sur le terrible épisode de la Seconde Guerre mondiale qui a emporté un grand nombre de ses proches. Ensuite, différentes pièces sur ses études, sa vie familiale, sa carrière et ses combats.

















Une de Paris Match



L’exposition est bien structurée et surtout très captivante. En effet, elle joue énormément sur nos sens et nos émotions. Les pièces qui traitent des camps d’exterminations sont assez étroites et très sombres. La peinture des murs est grise et il y a peu de lumière. Les documents présents réussissent à réveiller la tristesse et le choc chez les spectateurs. Quand on arrive dans cette partie de l’exposition, plus un mot, les visiteurs sont bouleversés.













Mots de Simone Veil en parlant de Birkenau recueillis par David Teboul



On peut tout de suite apercevoir le changement de chapitre dans sa vie avec la suite de l’exposition. On passe d’une pièce anxiogène à de grandes pièces aérées et très claires. Au retour du camp elle apprend qu’elle a eu son baccalauréat et entame des études. On peut voir des certificats de scolarité et des photos d’elle accompagnée de son mari Antoine Veil qu’elle épouse en 1946.


Ensuite, la visite se poursuit avec son parcours politique et professionnel ainsi qu’avec ses actions. La lutte pour de meilleures conditions de vie des prisonniers et le droit des femmes, ont fait partie des nombreuses causes ayant rythmé sa vie.

La dernière pièce de l’exposition est dédiée à l’importance que les camps d’extermination ont eu sur elle. On y voit notamment des images de son retour au camp d'Auschwitz pour le numéro spécial de Paris Match.



Image du collectif “Merci Simone”


Cette exposition dont le nom est inspiré par la célèbre phrase de Jean d’Ormesson est intéressante pour tout type de public. Si vous êtes déjà un grand fan de Simone Veil et que vous connaissez toute sa vie, vous pourrez tout de même découvrir des documents exclusifs. Par ailleurs, si vous ne connaissez pas encore cette femme et son parcours incroyable, il est temps de la découvrir.

En plus d’être très émouvante, l’exposition est gratuite, il suffit juste de réserver sur internet.


Saskia Juigner




55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page