top of page
Photo du rédacteurloeildassasparis2

Fête de l’huma : Nous y étions !

Dernière mise à jour : 18 sept. 2021


"Agora de l'Humanité", l'une des salles de conférences, avant d'y entrer pour assister au débat entre Philippe Martinez et Gabriel Attal


L’œil d’Assas vous emmène cette année à la 86ème édition de la fête de l’Humanité. Celle-ci a eu lieu le week-end dernier, sous le soleil du parc du Bourget et a accueilli 40 000 personnes par jour.


Mais qu’est-ce donc ?


Depuis 1930, la fête de l’Humanité rassemble le temps d’un week end, des chanteurs, des jeunes, des adultes, des fêtards, des engagés, autour de musique, de nourriture et de conférences. A l’origine, c’est une fête politique, organisée par le quotidien L’Humanité, dans le but de dégager des bénéfices pour le financement du journal, d’élargir sa diffusion et de populariser le parti communiste français.


Cet ancrage politique prévaut encore aujourd’hui : De nombreux stands de fédérations communistes départementales jonchent le sol du parc du Bourget, proposant des boissons, de la nourriture locale, parfois même de la musique ou la sensibilisation à des thématiques spécifiques.

Plusieurs emplacements sont réservés à la société des lecteurs de l’Humanité, où sont disponibles à la vente des numéros hors-séries, mais aussi où il est possible d’échanger avec des abonnés du quotidien, qui luttent pour la pérennité de sa distribution et de son indépendance.


Section départementale des Landes


Célébration politique ou festival musical ?


Depuis des années, la fête de l’Huma allie la dilettante à la sensibilisation politique. En effet, sont proposées de multiples conférences : L’économiste Thomas Piketty s’est exprimé sur l’héritage, la Présidente de région Ile de France Valérie Pécresse a débattu avec le secrétaire national du parti communiste Fabien Roussel sur l’avenir des services publics et de l’industrie…

Du côté musical, la fête dotée de trois scènes, réserve des concerts pour tous les goûts : IAM, Tryo, Yseult, Panda dub, Boulevard des airs, Trust, Alain Souchon ou encore Soso Maness étaient présents.


Mais ce n’est pas tout ! La fête de l’Huma a d’autres surprises. Entre différents comités locaux et diverses ambiances musicales, se trouvent une braderie de vêtements, de livres, une tombola… Les fonds récoltés sont versés au Secours Populaire.


On se retrouve l’année prochaine pour une édition qui déménage en Essonne, plus exactement à Brétigny-sur-Orge !


Victoria Petrolesi

39 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page