top of page
Photo du rédacteurloeildassasparis2

La Russie est-elle un allié encombrant pour la Chine ?

Dans le contexte géopolitique actuel, il paraît très important de déterminer quels sont les alliés actuels de Vladimir Poutine. En particulier si la guerre en Ukraine se transforme en conflit international. Nous allons aujourd’hui plus particulièrement nous intéresser aux relations sino-russes. En effet, les relations entre la Russie et la deuxième puissance mondiale ont un lourd passif.

©Photo Aly Song, Reuters

HISTORIQUE DES RELATIONS

Remontons tout d’abord à la période de la guerre froide et donc de l’URSS. Au milieu du 20 ème siècle les relations sont bonnes entre les deux pays, car Joseph Staline est le premier, en 1949, à reconnaître la République populaire de Chine. Néanmoins, cette relation a été plus tendue à certains moments comme par exemple en 1969, où il y a même eu un bref conflit frontalier entre les deux puissances. Conflit, qui a failli aboutir sur un affrontement nucléaire.

Par la suite la Chine s’est rapprochée des Etats-Unis. C’est à la mort de Mao Zedong, en 1976, que les relations redeviennent bonnes entre les alliés frontaliers.

Plus récemment, en 2001, la Russie et la Chine ont fondé la coopération de Shanghai, rejointe par d’autres pays comme le Kazakhstan. Ainsi, les relations entre ces deux grandes puissances ont connu beaucoup de hauts et de bas depuis environ un siècle.


Mais aujourd’hui, ils sont vus comme alliés, principalement pour faire face à la force de l’OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) et des Etats-Unis.

SITUATION ACTUELLE

Tout d’abord, au niveau politique, la proximité personnelle entre Vladimir Poutine et Xi Jinping est due à leur animosité commune envers les Etats-Unis et l’Occident.


Les deux dirigeants se sont rencontrés officiellement 30 fois en 6 ans, ce qui fait de Xi Jinping le « meilleur ami » de Poutine sur la scène internationale. Cependant, les deux chefs d’Etats tiennent à garder leur indépendance et n’envisagent pas pour l’instant de formaliser cette alliance comme par exemple sur le modèle du Pacte de Varsovie.

Au niveau économique, les échanges commerciaux ont atteints 110 milliards de $ en 2020 entre la Chine et la Russie, avec une ambition d’atteindre 200 milliards dans 5 ans. La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commerciale de la Russie, avec des exportations qui sont principalement des hydrocarbures mais aussi des armes. La Russie est le principal acteur de la modernisation croissante de l’armement chinois ces dernières années.

Cependant la situation n’est pas parfaite, la Russie se rendant parfaitement compte que l’asymétrie croissante dans ces relations va à l’encontre du statut de puissance internationale que le pays veut renforcer. A l’inverse, la Chine ne voit plus la Russie comme un pays capable de lui disputer, à elle et aux Etats-Unis, la position de puissance globale.

Pour ce qui en est de l’actuelle crise en Ukraine, la position Chinoise est mitigée. Très récemment, des médias américains ( dont CNN ) aurait affirmé que la Russie avait demandé des armes à la Chine. Une aide qui ne serait pas de refus pour Vladimir Poutine qui n’a pas encore réussi à prendre le contrôle de l’Ukraine.

Cependant, si cette demande est vraie, la Chine se retrouve dans l’embarras. En effet, elle a condamné l’apport d’armes des pays d’Occident à l’Ukraine.

Pour des spécialistes de la Chine, Xi Jinping devrait rester neutre tout en essayant de garder cette proximité diplomatique avec son homologue russe.

Pour finir, les relations entre la Russie et la Chine connaissent une forte asymétrie aux dépens de la Russie, renforçant ainsi les divergences et la méfiance réciproque. Cependant, les deux puissances ne comptent pas arrêter leur collaboration maintenant, car elles en tirent des bénéfices communs. Ainsi, nous pouvons nous demander dans le futur si Vladimir Poutine aura une envie de reprendre le dessus sur la Chine. Ou alors si Xi Jinping voudra se débarrasser de cet allié de « poids », ce qui mettrait fin à cette « alliance stratégique »…


Tristan Lombard

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page