top of page
  • Photo du rédacteurloeildassasparis2

Le foyer Anne-Marie Veder, un lieu de solidarité entre les étudiants étrangers

Loin des doutes et des aprioris, les étudiants de la résidence s’épanouissent au sein de la capitale.

Paris, 15ᵉ, à deux pas du métro Convention se trouve un foyer particulièrement vivant. De nombreux étudiants vont et viennent dans ce qui semble être un havre international...


Un immense espace dédié aux étudiants


En pleine période pré-partiel, nous nous rendons dans cette résidence où Matthieu, qui vient des États-Unis, nous propose d’entrer dans son quotidien.

Sur une totalité de 7 étages, on retrouve une panoplie d’équipements : gymnase, terrasse spacieuse, cuisine partagée, salles communes… Dans une ambiance très chaleureuse, des jeunes venant des quatre coins du monde, éloignés de leur famille, s’installent pour une somme raisonnable de 500 à 550 € par mois, un réel atout pour eux !


Du rose, du jaune, du bleu nous saute aux yeux lors de la visite : les couleurs vives s'acclimatent à la joie de vivre de chacun.


La vie dans cet établissement est amenée par les salles communes équipées de grandes télévisions et animées par l’ambiance de la terrasse où les fêtes sont récurrentes.


Mardi, 21h : Certains étudiants regardent un match de football ensemble dans le salon, allongés sur le long canapé jaune, en rigolant. Au même moment, sur la terrasse, une trentaine d’autres se rejoignent autour d’un barbecue sur un fond sonore des années 2000 : “Ces soirées-là”, comme si le temps d’un instant les langues qui diffèrent n’étaient qu’un détail.


Des étudiants du foyer partagent un diner dans la cuisine commune


Un monde à part dans le 15ème arrondissement de Paris


Dans la cuisine immense, on sent des odeurs de plats de toutes les origines !


Ce foyer accueille des étudiants de 17 nationalités différentes. “J’apprends tous les jours une nouvelle chose”, affirme José, étudiant espagnol en littérature française à la Sorbonne. Entre eux, la langue parlée n’est pas le français, mais l’anglais. José a choisi ce foyer car il voulait rencontrer des étudiants étrangers, se faire des amis et trouver un soutien. Il considère sa venue ici comme le meilleur choix qu'il ait fait en arrivant en France.


“J’ai décidé de rester en France grâce à ce foyer”, Giulia venue d’Italie grâce au programme Erasmus n’a plus désiré rentrer après avoir découvert la convivialité de ce foyer. Elle étudie désormais la psychologie à Paris.

Des cours de langues gratuits sont dispensés par les habitants du foyer. Toutes les nationalités peuvent enseigner leur langue.


“On n’est pas des potes, on est une famille !”


Une nouvelle famille


Deux garçons se disputent en regardant le football tandis que les autres rigolent. Il n'y a pas de codes ou de jugements ici. C’est une deuxième famille pour eux. Marika, étudiante japonaise, nous fait part de son ressenti : “Je ne peux pas imaginer ma vie ici sans mes voisins, si je n’étais pas venue dans ce foyer, ma vie serait complètement différente aujourd’hui.”


“Ici, on n’est pas des potes, on est une famille”, nous dit James. Pour eux, la résidence n’est pas qu’un dortoir. Ils y partagent leurs vies entières. Peu importe leur genre, couleur et origine, ils sont comme des frères et sœurs, se comprennent et se soutiennent. C’est le multiculturalisme qui rayonne à travers eux.


“Déménagez ici !” lancent des étudiants sur le ton de la rigolade. Cette petite communauté se renouvelle chaque année avec l’arrivée de nouveaux étudiants du monde entier, toujours aussi bien accueillis que les précédents.


Bisong Soh

27 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page