A l’ère des réseaux sociaux, de l’instantanéité des informations, de la connexion permanente, notre cerveau apprécie quelques moments de répit et c’est pour t’accorder ces quelques moments sans mal de tête dû aux écrans, que l’œil d’Assas te propose une sélection de livres ! Il y a en a pour tous les goûts, certains sont courts d’autres plus longs ; certains sont des romans dont l’histoire est tirée de la vie réelle tandis que d’autres sont complètement fictifs ; les uns traitent de sujets profonds, les autres abordent avec légèreté les problèmes de la vie quotidienne. Que tu sois grand fan de lecture dans le métro, lecteur durant tes vacances ou que tu n’as pas ouvert un livre depuis les Fables de la Fontaine en 6ème, tu trouveras ton bonheur. Bonne lecture !
Le pays des autres de Leila Slimani
Voici un roman qui fera voyager son lecteur, dans un cadre spatio-temporel très loin de son quotidien parisien. Le pays des autres est le nouveau livre de Leila Slimani à lire absolument. C’est l’histoire d’une femme qui épouse un soldat marocain venu en Alsace pour combattre le régime allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Ils s’installent tous les deux à Meknès, la région natale de l’homme qui y détient une propriété agricole héritée de son père, où tout n’est que ruine. On y suit alors l’aventure des deux protagonistes, lui qui décide de dédier tout son temps au développement de sa terre, elle qui n’a de cesse de tout faire pour procurer la meilleure éducation possible à des deux enfants, malgré les conditions précaires et les coups de son mari. Dans un contexte où le Maroc est sous protectorat français, où la révolution gronde lors des manifestations organisées par indépendantistes, où la haine contre les Français grandit de jour en jour ; rien ne semble épargnée la famille franco-marocaine. Et pourtant, chacun parvient à se construire une place dans ce monde en pleine évolution.
La part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt
Et si Hitler n’avait pas échoué au concours de l’Ecole des Beaux-Arts à Vienne en 1908 ? Le roman est inédit en son genre puisque, pendant toute la durée de l’histoire, deux situations s’entremêlent : d’une part celle du Adolf Hitler qui a été aux commandes d’un des massacres les plus meurtriers que l’Histoire ait connu, et d’autre part celle d’Adolf, qui a réussi le concours pour devenir peintre, qui consulte Sigmund Freud pour comprendre ses maux et qui déteste faire la guerre lorsqu’il est appelé à combattre lors de la première guerre mondiale. Et si c’était à partir du moment où les jurés des Beaux-Arts l’ont recalé que Hitler avait développé cette soif de pouvoir, ce refus de supériorité de la part de quiconque se mettait en travers de son chemin ? Bien qu’on puisse être troublé de lire un roman à propos du personnage, l’auteur rend la chose intéressante, laissant la place au doute, à l’incertitude de ce que serait devenu l’Histoire si cet infime moment s’était passé différemment.
Loin d’Alexis Michalik
Si vous avez envie de voyager, ce livre est fait pour vous ! Antoine découvre une carte postale signée par son père qu’il n’a quasiment jamais connu, puisque ce-dernier est parti 20 ans plus tôt sans laisser d’adresse, laissant femme et enfants derrière lui. S’ensuit alors une aventure dans laquelle Antoine, son meilleur ami et sa petite sœur tente de retrouver le père disparu, en Allemagne tout d’abord, puis en Autriche, en Turquie, en Nouvelle Calédonie, en passant par le Soudan et l’Inde. En plus de nous faire voyager dans l’espace, Alexis Michalik nous transporte dans le temps en remontant de plusieurs générations l’histoire de la famille d’Antoine. Tout y passe, de la famille proche du pouvoir nazi, au couple vivant sous le régime strict soviétique pour finir dans les problèmes liés aux castes en Inde : ce roman est une invitation au voyage qui chamboule notre perception des rapports à la famille et des racines généalogiques.
Le bal des folles de Victoria Mas
Le bal des folles est le premier roman de Victoria Mas et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une belle réussite. Le roman a d’ailleurs été adapté au cinéma et ce n’est pas surprenant puisque le livre plongeait déjà le lecteur dans un monde bien dessiné. L’intrigue se passe à la fin du 19ème siècle, quand l’hôpital Salpêtrière dans le 13ème arrondissement parisien était encore un asile pour femmes et que des expérimentations y sont menées par le Professeur Charcot. En réalité, les femmes internées dans cette immense établissement aux murs froids et à l’ambiance lugubre ne sont peut-être pas aussi folles que leur mari/ frère/ père veulent le faire croire. Ce roman retrace ainsi la condition féminine du Paris de 1885, lorsqu’un homme était capable d’interner une femme simplement pour la contraindre au silence. Le Bal des folles est un hymne à la liberté qu’il faut absolument lire.
Deux sœurs de David Foenkinos
Un autre roman qui se lit très facilement : Deux sœurs de David Foenkinos. C’est l’histoire de Mathilde, professeur de français, qui s’est fait quitter par son fiancé. Son monde s’écroule. Elle décide d’aller au travail comme si de rien n’était. Garder la face est son objectif. Mais la réalité la rattrape, elle ne peut pas rester dans l’appartement qu’elle a partagé avec son ex. Elle déménage chez sa sœur à qui tout semble réussir ; un mari aimant, un enfant adorable, un travail qui ne la passionne pas mais qui fait le boulot. L’histoire prend une tournure étrange, entre jalousie toxique et envie maladive, Mathilde se transforme en quelqu’un d’autre. Qu’adviendra-t-il du cadre familial parfait dans lequel elle pensait avoir trouvé sa place ?
Les choses humaines de Karine Tuil
Les choses humaines, écrit par Karine Tuil est un roman qui place le système judiciaire au cœur de l’intrigue. Le fils d’un couple à qui tout semble réussir se retrouve du jour au lendemain sur le devant de la scène médiatique : il est accusé de viol par une jeune femme qu’il aurait connu en soirée. Les parents du protagoniste, lui célèbre journaliste politique, elle connue pour ses engagement féministes ne savent comment appréhender la nouvelle. Karine Tuil parvient à merveille à décrire les tourments des différents protagonistes face à cette accusation de viol qui bouleverse la vie de chacun. Jusqu’à la fin du livre, l’auteur tient en haleine le lecteur qui se demande si oui ou non le viol a bien eu lieu. En attendant, le roman révèle les problèmes contemporains de la justice comme la présomption d’innocence mise à mal par la pression médiatique. Et petit plus ! Le roman a été adapté au cinéma en 2021 par Yvan Attal.
Trois de Valérie Perrin
Nous terminons cette sélection de livre avec le nouveau roman de Valérie Perrin, intitulé Trois. Trois, c’est l’histoire d’une bande d’amis (au nombre de trois tu l’auras compris), qui sont inséparables depuis leur entrée en CM2 et qui vont vivre des aventures et se construire ensemble avec un seul objectif : quitter leur ville de campagne pour rejoindre la capitale. Mais tout ne se passe pas comme prévu et des péripéties viennent bouleverser leur quotidien. En parallèle, le roman est rédigé par un narrateur dont nous ne connaissons pas réellement l’identité et qui renoue avec deux de ces trois adolescents, quasiment 30 ans plus tard. Deux époques s’entrelacent donc, mêlant le passé et le présent et le lecteur est plongé jusqu’à la dernière ligne dans l’histoire de ces relations que le temps a amochée.
Célia Dusser
Comentarios