Luiz Inácio Lula da Silva, l’ancien président du Brésil et fondateur du Parti des travailleurs, a fait parler de lui ces dernières semaines. En effet, le Brésil est en pleine expectative par rapport à l’avenir judiciaire de l’ancien chef de l’Etat qui pourrait bel et bien rendre les élections présidentielles de 2022 mouvementées.
Lula a été condamné de nombreuses fois à faire de la prison. Il a souvent été accusé de corruption, de détournements de fonds publics et de blanchiment d’argent. En février 2011, il est accusé d’avoir utilisé des fonds publics pour financer sa campagne de promotion politique en 2004. En 2016, il est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de l'attribution de contrats à des entreprises du bâtiment et notamment à l’entreprise pétrolière Petrobras. Dans ces pots-de-vin, il y a par exemple un appartement très cher au bord de la mer. Il a subi plusieurs condamnations, dont une de dix ans et huit mois de prison. Il a purgé un an et demi de prison jusqu’en novembre 2019 avant qu’une décision collégiale de la Cour Suprême ne le libère. Lors de son arrestation, les défenseurs de Lula avaient tout de suite dénoncé la justice brésilienne qui, selon eux, prendrait parti sans preuves matérielles.
Récemment, ses condamnations ont été annulées après qu’il ait accompli seulement un sixième de sa peine. Le juge de la Cour suprême a estimé que le tribunal qui avait condamné l’ancien président du Brésil n’était pas “compétent”. Il a donc transféré ces affaires à un autre tribunal de la capitale brésilienne. Mais seulement quelques jours après, le 12 mars, le bureau du procureur général a fait appel de cette décision qui permettrait le retour en politique de Lula.
En cas de confirmation de l’annulation de ses condamnations, Luiz Inácio Lula da Silva pourrait donc se représenter aux élections présidentielles de 2022. Dans un pays extrêmement polarisé comme le Brésil, le scrutin pourrait s’annoncer serré entre le président actuel d'extrême droite et Lula. Même si rien n’est sûr quant à son avenir judiciaire, il signe en tout cas son retour en politique en critiquant ouvertement Jair Bolsonaro.
“Des décisions imbéciles”, c’est avec ces mots que l’ancien chef de l’Etat brésilien a décrit les décisions prises par son opposant d'extrême droite pour gérer la crise du Covid 19.Depuis le début de la pandémie, il y a eu plus de 273 000 morts à cause du virus au Brésil. Lula, icône de la gauche brésilienne, accuse Bolsonaro d’être responsable de ces morts et se montre donc comme l’opposant principal du président. Celui-ci va devoir redoubler d’efforts pour convaincre une population endeuillée par le Covid 19. Ne représentant plus une vague de nouveauté et n’ayant pris que très peu de mesures face à la crise, le président encore en place n’est pas sûr d’être réélu si jamais Lula se présente face à lui. Comment Bolsonaro va-t-il s’y prendre ? Lula sera-t-il rééligible ? Le futur de l’élection de 2022 est donc entre les mains de la justice brésilienne.
Saskia Juigner
Source Image: Fabrice COFFRINI - AFP
Comments