L’immigration occupe abondamment l’espace médiatique et politique. Entre les discours pro-immigration et anti-immigration, comment s’y retrouver ? Pour comprendre davantage ce phénomène, il est intéressant de prendre le temps de s’arrêter sur le volet historique. Pourquoi pas en allant au musée ?
Mur de portraits d’immigrés. © Chloé Combe.
Au palais de la Porte Dorée, situé dans le 12e arrondissement de Paris, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose de retracer les chemins des différentes populations touchées par ce phénomène. Dès l’entrée, les visiteurs sont plongés dans l’histoire de ces destins extraordinaires. Sur les murs du grand escalier qui amènent au musée, de grandes photographies illustrent le sort de ces familles contraintes de fuir leurs pays, autour d’elles, des mots : « frontières », « accueil », « papiers »… Le décor planté, les visiteurs suivent un parcours qui surplombe les différentes périodes marquantes, passant de la révolution de 1789 à la grande guerre en finissant sur un état des lieux de notre époque. Le musée réussit alors le pari d’entremêler les destins collectifs des populations par des explications historiques, aux destins individuels, grâce au recueil de témoignages poignants, qui permettent au public de prendre conscience de ces expériences vécues par des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. Les différents enjeux liés à l’immigration comme l’intégration ou la reconnaissance des minorités sont abordés de façon neutre pour laisser le visiteur se faire son propre avis sur la question.
Exposition temporaire sur l’immigration d’Asie
Souvent restées dans l’ombre, les migrations d’Asie de l’Est et du Sud-Est sont mises à l’honneur, jusqu’au 18 février 2024, à l’occasion de l’exposition temporaire du Palais de la Porte Dorée. L’accès à l’exposition, comme celle du musée, est gratuite pour les ressortissants européens de -26 ans, l’opportunité d’en apprendre davantage sur cette facette de l’immigration. Au fil des salles et du temps, le visiteur découvre l’histoire de ces populations venues tout droit du Cambodge, du Vietnam, de Chine, etc. L’étroite relation franco-asiatique est fortement soulignée au long de l’exposition, remontant à la Grande Guerre. D’anciens objets comme de vieux titres d’identité, ou de nombreuses photographies illustrant le quotidien de l’époque, témoignent de la façon dont ces peuples ont évolué au sein de la société française. Le voyage dans le temps se conclut par une salle dédiée aux discriminations et aux préjugés auxquelles de nombreuses personnes asiatiques doivent encore aujourd'hui faire face. Permettant ainsi de rappeler que le combat pour l’intégration des communautés minoritaires n’est toujours pas achevé.
Exposition temporaire sur l’immigration d’Asie de l’est et du sud est. © Chloé Combe.
Le musée du Palais et l’exposition sont donc des expériences qui font du bien dans un contexte où l’immigration reste un sujet qui amène de nombreuses tensions.
Chloé Combe
Comentarios