top of page
  • Photo du rédacteurloeildassasparis2

Nouveau souffle pour la santé marocaine

Le mardi 7 décembre dernier, le royaume chérifien a procédé à la signature d’une convention très significative sur l’ambition de modernisation du pays. Elle alloue l’équivalent de 150 millions d’euros à la réforme de l’assurance maladie. Cette promesse du gouvernement en place se retrouve dès à présent en ordre de marche.

Marché de Marrakech - Pixabay


L’année 2022 devrait rimer avec réforme de la santé


La généralisation de la protection sociale est le chantier le plus important auquel s’attellera le ministre de la Santé et de la protection sociale Khalid Aït Taleb ces prochaines années. En effet, sur le plan économique, il a annoncé qu’une grande partie du budget du département serait utilisée en vue de l’amélioration du système de santé. A noter que le budget des dépenses pour le secteur de la santé a augmenté de 19% pour l’année 2022, atteignant plus de 23 milliards de dirhams.

Aujourd’hui, seuls certains statuts permettent de bénéficier amplement de la couverture médicale, elle est difficile d’accès notamment pour les travailleurs non-salariés comme les artisans ou les auto-entrepreneurs. Avec la réforme, 22 millions de personnes supplémentaires pourraient bénéficier de la future couverture médicale obligatoire.


L’accent sur la formation


La réforme de la Santé comporte d’autres volets comme le recrutement de capital humain. En effet, le ministre a annoncé vouloir embaucher 5 500 professionnels de la santé en 2002 et d’investir massivement dans la formation afin d’éviter toute tension sur le marché du travail et de garantir un socle de compétences en harmonie avec l’objectif visé. La rationalisation des compétences compte énormément pour le gouvernement, qui souhaite créer de nouvelles vocations vers les métiers de la santé et répondre au besoin croissant de main d’œuvre.

Pour assurer le coup, le gouvernement prévoit aussi de créer une « fonction publique de la santé » et faciliter l’accès des médecins étrangers à l’exercice de la profession au Maroc.


Pour aller plus loin dans la réforme, le gouvernement prévoit de réhabiliter pas moins de 1500 hôpitaux et de mettre en œuvre une stratégie sanitaire à échelle régionale, pour identifier, analyser et répondre au mieux aux besoins locaux.


Ce mouvement s’inscrit plus globalement dans une démarche de transformation du modèle de développement du pays.

Ainsi, d’autres mutations du système social sont à attendre. Nous pouvons notamment citer l’élargissement des allocations familiales pour environ 7 millions d’enfants mais aussi la généralisation de l’assurance chômage ou encore le revenu de dignité (Madkhoul Al Karama) pour les personnes de plus de 65 ans d’ici 2026.


Victoria Petrolesi

14 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page