Le ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer, a été formé par des marcheurs à Fors. © Cliché réalisé par un Forsitain le jour de la manifestation.
« Octobre Rose ». Ce nom, vous l’avez forcément entendu au cours de ce mois-ci, mois d’engagement et de prévention. Pourquoi ? Eh bien, parce que le mois d’octobre est marqué par le déroulement de cette action, Octobre Rose, qui est une campagne de lutte contre le cancer du sein. Afin de bien comprendre tous les enjeux de cette association, je vous propose dans un premier temps d’appréhender quelques informations concernant la maladie qui touche le plus de femmes en France.
Qu’est-ce que le cancer du sein ?
Le cancer du sein est caractérisé par la formation de cellules tumorales malignes dans le sein de la femme, se multipliant jusqu’à former une tumeur qui le détruit ce dernier. Avec l’apparition d’environ 60 000 nouveaux cas chaque année, il est aujourd’hui le cancer le plus fréquent en France, et atteint 1 femme sur 8. Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme, et les chiffres alarmants précédemment cités poussent ainsi à une sérieuse prise de conscience.
Quels sont les symptômes ?
Le cancer du sein peut se développer durant plusieurs années sans le moindre signe visible, ce qui nécessite un suivi médical régulier. Il est cependant possible de détecter une suspicion en surveillant les symptômes typiques de la maladie tels que :
Une masse dure dans un sein, fixe ou mobile, aux contours souvent irréguliers.
Des ganglions dures et gonflés au niveau de l’aisselle.
Des écoulements spontanés provenant du mamelon.
Une modification de l’aspect du mamelon ou des seins.
Une démangeaison persistante accompagnée de rougeurs.
Quels gestes de prévention à adopter ?
Afin de détecter toute éventuelle exposition au cancer du sein, il est d’abord important de prendre l’auto-palpation pour réflexe, ce qui permet de déceler toute anomalie. Il est également fortement recommandé d’effectuer, dès l’âge de 25 ans, de régulières vérifications lors d’examens cliniques chez le médecin généraliste, un(e) gynécologue ou une sage-femme. Par la suite, à partir de 50 ans, des mammographies sont recommandées de manière régulière, soit tous les 2 ans. Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes !
Octobre Rose : la lutte contre le cancer du sein
C’est dans ce but de sensibilisation et de prévention que l’action Octobre Rose a vu le jour durant la décennie de 1990. D’abord initiée aux Etats-Unis, elle se répand en France grâce au groupe Estée Lauder et au magazine Marie-Claire. Octobre Rose se déroule tous les ans du 1er au 31 octobre et met en avant les risques du cancer du sein.
La campagne favorise les recherches scientifiques pour trouver les meilleurs traitements, et accompagne également les femmes et les hommes qui sont atteints de la maladie. Les hommes peuvent, en effet, être touchés dans de très rares cas mais tout de même existants.
Octobre Rose offre ainsi plusieurs options d’action de participation à but lucratif, basées sur le volontariat, afin de participer à la lutte contre le cancer du sein. L’argent récolté permet le financement des recherches pour le traitement du cancer du sein ainsi que la mise en place d’infrastructures pour aider les personnes atteintes. C’est également un soutien psychologique, pour aider les femmes à traverser cette dure épreuve. Dons, courses, forum d’informations…Vous pouvez toutes et tous participer à l’action d’Octobre Rose : chaque aide compte !
Grâce à la sensibilisation due aux mouvements tels que #Jaimemesseins et Octobre rose, le cancer du sein est, aujourd’hui, l’un des cancers pour lequel le taux de guérison est le plus élevé grâce aux progrès de la recherche mais également aux dépistages qui ne cessent de croître. Alors, continuons les efforts, perpétuons les projets et « luttons ensemble contre le cancer du sein ».
Jeanne Genet
Comments