Une nouvelle disparition inquiétante a frappé la Chine en août dernier. Après celle de Jack Ma, le fondateur du site Alibaba en octobre 2020, c’est au tour de Zhao Wei. Cette actrice, chanteuse, productrice, réalisatrice et femme d’affaires chinoise a été portée disparue en août et effacée du jour au lendemain de l’Internet chinois.
Cela fait maintenant trois mois que Zhao Wei n’existe plus en Chine. Bannie des réseaux sociaux, son compte Weibo (le twitter chinois) où la star avait plus de 86 millions d’abonnés a été supprimé. Son nom a été effacé de tous les moteurs de recherches chinois et les films dans lesquels elle a joué ne sont plus disponibles sur les plateformes.
Mais qui est-elle ?
Zhao Wei s’est fait connaître dans les années 2000 pour son rôle dans la série télévisée chinoise My fair princess. Elle s’est ensuite lancée dans la musique en parallèle de sa carrière d’actrice. Depuis 2011, elle s’est introduite sur le marché du vin en étant propriétaire de quatre châteaux bordelais. Très populaire en Chine, sa disparition a tout de suite fait beaucoup de bruit.
Le régime chinois suspecté.
Personne ne sait officiellement si le régime chinois est coupable de la disparition de l’actrice. Ayant lancé dernièrement une chasse aux riches s’écartant du modèle communiste, le gouvernement chinois paraît très relié à cette affaire. Zhao Wei n’est pas la première à être boycottée sous le régime de Xi Jinping. L’actrice Zheng Shuang et l’acteur Zhang Zehan ont eux aussi disparu du net chinois.
Zhao Wei représente tout ce que déteste le régime chinois : elle est milliardaire, influente et ambassadrice de grandes marques de luxe comme Fendi. Elle est aussi très proche de Jack Ma, le fondateur d’Alibaba que déteste Xi Jinping. Elle ne rentre pas du tout dans le cadre du régime communiste chinois car elle représente le capitalisme occidental. En effet, dans plusieurs interviews elle se dit admirative de la culture américaine, de quoi bien énerver le gouvernement chinois. Pour aller encore plus dans la provocation envers le régime, Zhao Wei a choisi un acteur taïwanais pour le dernier film qu’elle a produit.
Le secteur du divertissement dans le viseur
Dans la continuité des dérives autoritaires que certains dénoncent, Xi Jinping a entrepris de s’attaquer au milieu du divertissement. Un proche du Parti Communiste chinois a expliqué le projet en déclarant: “le marché culturel ne sera plus un paradis pour les stars masculines efféminées et les gens ne vénéreront plus la culture occidentale”. Comme premières réelles actions, le pouvoir a banni les participants masculins au look androgyne des émissions de téléréalité et il a fait supprimer de nombreux fan clubs dont certains pour le groupe sud-coréen BTS. Pour la plupart des pays occidentaux, il est clair que le régime chinois est à l’origine du ban de Zhao Wei sur Internet.
Quant à sa disparition, elle reste encore un pur mystère. Personne ne sait où se trouve l’actrice. Ses fans ont émis différentes théories. Pour certains, elle serait partie se cacher dans ses vignobles français en jet privé. Une autre théorie s’est développée suite à la diffusion de photos d’elle dans sa ville natale où elle aurait trouvé refuge. Mais ces fameuses photos ne prouvent rien, puisqu’elles ne sont pas datées.
Au regard de cet évènement, la disparition de Zhao Wei est-elle symptomatique du traitement réservé aux milliardaires chinois ?
Saskia Juigner-Doubinsky
Commenti