top of page
Photo du rédacteurloeildassasparis2

[ Présidentielles américaines 🇺🇸 ] : Quatre enjeux à connaitre pour suivre l’Election Day



Aux États-Unis, contrairement à la tradition française, beaucoup d’américains affichent leurs intentions de vote avec des panneaux devant leurs maisons (photo de gauche tirée d’un article de Franceinfo en date du 1er novembre 2020, Raphael GAUDET /photo de droite empruntée à un article de blue News du 28 septembre 2020 « Screenshot News13 »).



Le coût de la campagne électorale américaine atteint un record historique ( 1,3 milliard d’euros pour chaque candidat), les tensions entre le candidat démocrate Joe Biden et le candidat républicain Donald Trump atteignent leur paroxysme. Dans un sprint final, Joe Biden déclare lors d’un discours à Pittsburgh lundi 2 novembre qu’ « il est temps de se relever et de reprendre le contrôle de notre démocratie »; Donald Trump assure à ses partisans « quatre ans de plus à la maison blanche ». À minuit (heure américaine), les électeurs de Dixville Notch lance l’Election Day. Sur les douze habitants de ce village du New Hampshire, cinq se sont exprimés, tous en faveur de Joe Biden. Quatre d’entre eux ont cependant voté dans le même temps pour le Gouverneur républicain. Comme le rapporte dans un tweet le journaliste Philippe Berry, la candidate démocrate Hillary Clinton avait obtenu en 2016 quatre voix contre deux en faveur de son rival, aujourd’hui président des États-Unis.


Des sondages en faveur de Joe Biden



Selon BBC News, Joe Biden reste le favori dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle avec 52%, contre 44% pour Donald Trump. Le New York Times publie les mêmes chiffres avec huit points d’avance pour l’ancien Vice-président de Barack Obama. Toujours selon le magazine, peu importe la méthode de sondage utilisée, Joe Biden reste toujours en tête. Mais ces sondages sont à regarder avec prudence car ils se situent à l’échelle nationale. En 2016, Hillary Clinton était aussi en tête dans les sondages nationaux, a gagné le vote populaire avec près de 3 millions d’avance sur son rival Donald Trump.



Mais le système électoral américain fait que l’issue des élections reposent sur certains États clefs, comme l’Arizona, le Texas, le Michigan, ou la Géorgie. Par exemple, l’État de l’Arizona, où onze grands électeurs sont en jeu, fut remporté par Donald Trump en 2016 avec 3,6 points d’avance sur sa rivale démocrate. Pourtant dans les derniers sondages, Joe Biden ferait basculer l’État du côté des démocrates avec seulement 0,5% d’avance sur Donald Trump (47,5% contre 47%).


Retrouvez tous les derniers sondages État par État sur le site de BBC News : https://www.bbc.com/news/election-us-2020-53657174


Tous les regards tournés vers la Pennsylvanie



S’il y a bien un État sur lequel les deux candidats portent une attention particulière, c’est la Pennsylvanie. Donald Trump l’avait remporté en 2016 d’une courte victoire. Les derniers sondages indiquent que Joe Biden gagnerait cet État avec un score estimé à 49,2% contre 46,3% pour Donald Trump.


Alors les candidats redoublent d’efforts dans cet État pour s’assurer la victoire. Du côté des démocrates, Joe Biden, natif de la Pennsylvanie, a délivré son dernier grand meeting dans la ville de Pittsburg, lieu duquel il a démarré sa campagne un an et demi plus tôt. Quant à Donald Trump, il n’a pas retenu ses punchlines à l’encontre de son adversaire qu’il nomme « Sleepy Joe » lors de son meeting lundi 2 novembre 2020 dans la ville de Scranton.


Par ailleurs, Donald Trump critique vivement une décision de la Cour suprême rendue le mercredi 28 octobre 2020. Les neufs Justices ont en effet bouté la requête de républicains. Ces derniers contestent la prise en compte, en Pennsylvanie, des bulletins de vote reçus jusqu’à trois jours après l’élection, même sans cachet de la poste lisible. Pour Donald Trump, cette décision conduira « à la fraude et la violence dans les rues ».


Près 100 millions de vote par correspondance


C’est l’un des enjeux les plus importants à prendre en compte dans cette élection. Avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, qui impacte fortement les États-Unis, 91 millions d’américains ont sollicité un vote par voie postale. C’est presque la moitié des 200 millions d’électeurs appelés aux urnes pour différentes élections (les présidentielles, mais aussi des élections sénatoriales, législatives voire gouvernementales selon les États).


Chaque État peut choisir les modalités entourant le vote par correspondance. D’après plusieurs analystes, le vote par correspondance serait favorable à Joe Biden, raison pour laquelle Donald Trump et les républicains mettent en exergue des risques importants de fraude liés à cette modalité de vote.



Tensions autour d’une revendication de la victoire



Ces querelles partisanes autour de la validité des bulletins de vote envoyés par correspondance pourrait compromettre l’annonce d’un vainqueur mardi 3 novembre 2020.

Comme c’est le cas en Pennsylvanie, des bulletins de vote seront comptabilisés après l’Election Day. En d’autres termes, si les résultats annoncés ce mardi s’avèrent serrés entre les deux candidats, ces bulletins de vote pourraient être déterminants.



À plusieurs reprises, Donald Trump sous-entend, jusque dans ces derniers meetings, qu’il pourrait se déclarer vainqueur mardi 3 novembre 2020, même si les résultats ne seraient pas certains. Ce n’est pas la première fois qu’un scrutin présidentiel ferait l’objet de contestations dans l’Histoire des États-Unis, comme en 2000.



Mais l’exacerbation des tensions aux États-Unis fait peser un doute sur une transition apaisée si Joe Biden remporte la majorité des grands électeurs. Une réélection du président républicain pourrait également créer des mouvements de contestation.



Melchior Delavaquerie








29 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page