Les États-Unis et les armes à feu, une relation horrifiante
Tous les jours, 321 civils sont fusillés aux États-Unis. Parmi eux : 111 sont abattus, 210 sont blessés par des balles, 95 survivent, 42 sont assassinés et 65 se suicident en se fusillant. La guerre entre les civils américains et les fusils est constante. Aujourd'hui, elle est devenue un des sujets les plus problématiques et cruciaux non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier.
Entre autres, les fusillades, surtout dans les écoles, ne cessent d’augmenter malgré les tentatives de lois de protection mises en place. Les enfants sont toujours tués à cause de l’autorisation des fusils dans les écoles et la situation est devenue totalement incontrôlable. Cela pose beaucoup de questions sur le droit de possession d’armes à feu chez les Américains.
Des familles sous le choc à Uvalde, Texas, le 24 mai 2022. © AFP
Le 25 Mai 2022, le massacre à l’école primaire du Texas
Mardi 25 mai 2022, un adolescent de 18 ans a ouvert le feu dans une école primaire du Texas. Il a brutalement tué 19 jeunes élèves, deux adultes et blessé plus d’une douzaine d’écoliers selon les hôpitaux texans, en affirmant que certains sont dans un état très critique. Cette fusillade totalement brutale et affreuse s'est produite à l'école primaire Robb, qui accueille des enfants âgés de moins de 10 ans à Uvalde, une commune située à 130 kilomètres à l'ouest de San Antonio. Les Etats-Unis se sont plongés dans un cauchemar chronique.
Vers 11h30, l’intrus est entré dans plusieurs classes et a tué non seulement des enfants à peine âgés d'une dizaine d'années mais aussi plusieurs professeurs. Il était vêtu d'un gilet paramilitaire et s'appelait Salvador Ramos, un jeune homme d’origine hispanique et de nationalité américaine, scolarisé au lycée du même quartier, appelé Ulvade. Avant son massacre à l'école, il a assassiné sa grand-mère chez lui. Salvador Ramos, 18 ans, a enfin été tué par la police.
Face à cet incident qui a mis non seulement les Etats-Unis mais aussi le monde entier sous le choc, le président américain Joe Biden a montré son indignation : "Il est temps de transformer la douleur en action". La vice-président Kamala Harris a également fait part de ses émotions, son cœur était brisé, “trop, c’est trop, nos cœurs ne cessent de se briser”.
Des proches d'écoliers se sont réunis dans un centre civique voisin pour attendre des nouvelles ©Reuters
Et maintenant ?
Malheureusement, rien n'indique que les démocrates se rapprocheraient à l'adoption d'une législation plus stricte sur le contrôle des armes à feu. Certains républicains les accusent déjà d'utiliser cette dernière fusillade dans une école pour poursuivre cyniquement leurs propres objectifs politiques. Qui va se montrer responsable face à ces meurtres cruels ? Qui sera capable d'arrêter le massacre des enfants qui nous quittent brutalement ? Selon une enquête du Pew Research Center menée en juin 2021, quatre sur dix les adultes aux États-Unis déclarent vivre dans un ménage avec une arme à feu et 30% affirment en posséder une. Cet outil qui est censé protéger constitue aujourd’hui la menace la plus cruelle, notamment aux Etats Unis.
Est ce que le gouvernement américain parviendra un jour à contrôler la possession d’armes à feu de ses habitants et les protéger ?
Bisong SOH
Comentarios