Parce qu’il est difficile de trouver 22 bonnes nouvelles pour 2022 (nous sommes au XXIe siècle, il ne faut pas exagérer) en voici déjà 10 pour bien débuter l’année !
2021, placé sous le signe du Covid (du Co quoi ?), n’a pas été des plus faciles et joyeux. Heureusement, l’année 2022 est là, avec nous l’espérons de plus nobles ambitions et surprises. En attendant, vous pouvez toujours lire votre horoscope 2022, ou bien ce florilège de bonnes nouvelles :
Le tour de France ouvert aux femmes
La compétition historique mais exclusive aux hommes, donnera à partir de 2022 la possibilité aux coureuses de participer. Il y aura une course hommes, à partir du 1 juillet, et une course femmes, qui débutera le 24 juillet 2022. Le Tour de France féminin n’est pas nouveau. Entre 1984 et 1989, des éditions avaient été organisées, mais ont dû être stoppées car trop contraignantes sur le plan économique selon l’ancien directeur du Tour, Jean-Marie Leblanc. Espérons que la parité ne sera mise à mal par des questions économiques à l’avenir.
Gratuité des toilettes dans les gares
Vous avec un trajet en tgv Paris-Marseille. Puisque vous êtes stressé.e, vous avez 30 minutes d’avance et une envie pressante ? Ce ne sera plus un problème à partir de 2022 (aucune date n’a encore été définie par la SNCF), puisque vous pourrez vous soulager gratuitement, à condition d’avoir un billet de train. Une gratuité relative donc.
Les produits phytosanitaires interdits dans tous les lieux de vie publics
Interdits depuis 2017 dans les forets, les promenades des collectivités, puis pour un usage des non professionnels en 2019, les pesticides ne pourront plus être utilisés dans les lieux fréquentés par du public (jardins d’hôtels ou entreprises, campings…). Cette mesure prendra effet en juillet 2022.
La contraception des femmes prise en charge jusqu’à 25 ans
Depuis le 1er janvier, les femmes de moins de 25 ans voient leur contraception prise en charge, ainsi que les actes qui y sont liés, comme la consultation avec un spécialiste (médecin ou sagefemme). 3 millions de femmes sont concernées. Jusque maintenant, seules les mineures pouvaient y avoir le droit. Aucune avance de frais ne sera à prévoir, mais ne rentrent pas en compte les préservatifs, les pilules de 3e et 4e générations, les anneaux vaginaux, les patchs et les crèmes spermicides.
Les géants du web s’engagent
Vous pensez que le changement climatique est un mirage, un mensonge ?
Dommage pour vous, Google et Youtube ont le projet d’interdire la monétisation de contenus et publicités climato-sceptiques. Les deux géants s’appuieront sur les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
Le gâchis, c’est fini !
Depuis le 1er janvier, il est interdit pour les producteurs, importateurs et distributeurs de détruire les invendus alimentaires. Cette mesure s’inscrit dans une optique de protection de l’environnement (changer les circuits de consommation et de production) mais aussi pour favoriser l’économie sociale et solidaire, par le recyclage. En cas de manquements, l’amende pourrait s’élever jusqu’à 15 000 euros par personne morale et par faute...
Le harcèlement scolaire reconnu comme un délit ?
La loi n’est pas encore votée : les sénateurs examineront la proposition de loi relative à la reconnaissance du harcèlement scolaire comme délit le 12 janvier. Le délit implique une sanction, qui pourra punir les reconnus coupables d’une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.
Back to the moon
Vous souvenez-vous de l’année 1972 ? Mais si, les JO de Sapporo, la sortie de Grease, le premier sommet de la Terre. 1972, c’est aussi la dernière fois que l’humain est allé sur la lune. En mars 2022, une équipe, grâce à un lanceur spatial super lourd de la Nasa, sera envoyée sur notre satellite naturel. Rendez-vous en mars !
13 euros et des poussières
Comme tous les ans, le SMIC est réévalué en fonction de la situation économique. Cette année, le salaire minimum de croissance est revalorisé à hauteur de 0,9%, passant le SMIC mensuel brut de 1 589,47 euros à 1603,12 euros, soit environ 13,65 euros de plus par mois.
Environnement : la fin des énergies fossiles ?
Après de faibles engagements suite à la COP 26, de nombreux pays ont décidé de ne plus financer les projets d’exploitation des énergies fossiles en 2022. Le Royaume-Uni, La France, le Canada et une trentaine d’autres pays s’y sont engagés.
Salomé Genin
コメント