Après avoir martelé depuis le commencement de sa campagne qu’il choisirait une femme pour composer son ticket présidentiel, Joe Biden devrait annoncer prochainement qui sera sa colistière en vue de battre le Président Donald Trump dans les urnes le 3 novembres 2020.
Tweet de Joe Biden après que Bernie Sanders lui ait annoncé son soutien.
Alors que Bernie Sanders a annoncé le 8 avril dernier le retrait de sa candidature dans la course des primaires démocrates, nul doute que Joe Biden sera le candidat officiel investi lors de la Convention du Parti, reportée au 17 août prochain, en raison de la crise liée au Coronavirus.
Certes la volonté de choisir un colistier féminin est une manière de contrebalancer son profil de « mâle blanc » professionnel de la politique, mais Joe Biden fait également un choix historique. En effet, seul deux femmes ont été dans l’histoire des États-Unis investies par un grand parti : Géraldine Ferraro pour le Parti démocrate en 1984, et l’icône du Tea Party Sarah Palin pour le Parti républicain en 2008.
Si le Parti démocrate venait à gagner les prochaines élections présidentielles, la partenaire électorale de Joe Biden serait alors la première femme de l’histoire de l’État fédéral à devenir Vice-Présidente.
Parmi la pléthore de noms avancés, cinq femmes semblent correspondre au profil recherché par le candidat situé au centre de l’échiquier politique américain. Voici leurs portraits.
5. Catherine Cortez Masto
Première femme latino-américaine à être élu Sénateur des États-Unis en 2017 (Nevada), Catherine Cortez Masto fut également Procureure générale du Nevada de 2007 à 2015. Son profil pourrait être un atout pour Joe Biden afin de mobiliser l’électorat hispanique autour du ticket démocrate pour les présidentielles. C’est en parti cette mobilisation de la communauté latino-américaine qui a permis, entre autres, à la Sénatrice de gagner son siège à la Haute chambre du Congrès face au candidat républicain Joseph Heck. Son manque de notoriété sur la scène politique nationale réduit néanmoins la probabilité de la retrouver sur le ticket démocrate.
4. Gretchen Whitmer
Élue gouverneure du Michigan en 2018, Gretchen Whitmer est une figure montante du Parti démocrate. Jeune, perçue comme charismatique, elle s’est faite remarquée notamment par sa gestion de la crise du Coronavirus dans l’État du Michigan. Ce dernier est un des premiers États à avoir mis en place des mesures préventives dont le confinement afin de lutter contre la pandémie. Madame Whitmer a critiqué avec véhémence la gestion de la crise sanitaire par Donald Trump, qui n’a pas manqué de lui répondre. Cela lui a conféré une certaine visibilité sur la scène politique et a contribué à voir son nom revenir fréquemment pour la candidature à la Vice-Présidence. À la tête d’un État clef pour les Républicains lors des élections présidentielles, la gouverneure semble satisfaire les critères de sélection afin d’équilibrer le profil de Joe Biden.
3. Amy Klobuchar
Forte de scores plus importants que prévu lors de différentes échéances des Primaires démocrates, Amy Klobuchar est néanmoins contrainte de se retirer de la course à l’investiture le 2 mars dernier. Cet abandon s’est accompagné d’un soutien pour l’ancien Vice-Président de Barack Obama, alors encore en difficulté face à son rival Bernie Sanders. Politiquement, la Sénatrice du Minnesota ne contre-balance pas le profil modéré de Joe Biden. En effet, à plusieurs reprises, Madame Klobuchar s’est présentée comme la candidate de la tempérance politique. Pourtant son nom revient de façon récurrente car elle pourrait permettre au candidat Biden d’être en position favorable afin de remporter les fameux swing states du Nord, dont le Minnesota.
Par ailleurs, Joe Biden a aussi déclaré qu’il choisirait une candidate avec qui il aura une certaine cohérence idéologique.
2. Stacey Abrams
Candidate malheureuse pour le poste de Gouverneur de Géorgie lors des élections de 2018, Stacey Abrams est perçue comme l’une des favorites afin de devenir la colistière de Joe Biden. Stature nationale à seulement 46 ans, figure montante de l’aile gauche du Parti démocrate soutenue par Bernie Sanders, Madame Abrams est également une fervente défenderesse de la communauté noire au sein de laquelle Joe Biden est très populaire. Par ailleurs, très appréciée au sein de l’électorat jeune, elle pourrait permettre au candidat Biden de mobiliser cette catégorie d’âges qu’il a du mal à séduire.
1. Kamala Harris
Elle est la favorite des bookmakers pour l’investiture démocrate aux côtés de Joe Biden. Kamala Harris, 55 ans, Procureure générale de Californie entre 2010 et 2017, semble aujourd’hui avoir le profil idéal afin d’équilibrer le ticket démocrate. Jeune, née d’une mère indienne et d’un père jamaïcain, Madame Harris est aussi considérée comme une figure progressiste et très impliquée en ce qui concerne l’écologie. Pourtant, lors du premier débat télévisé entre les nombreux candidats à l’investiture démocrate, Kamala Harris n’avait pas hésité à égratigner Joe Biden, notamment sur sa relative promiscuité avec deux sénateurs qui ont soutenu la ségrégation raciale aux États-Unis. Ce duel télévisé est désormais du passé. Le 8 mars dernier, Kamala Harris a apporté officiellement son soutien au candidat Joe Biden via son compte Twitter. Sa pugnacité dans les débats pourrait être une véritable force dans cette course pour les présidentielles américaines fortement perturbées par la crise sanitaire liée au Coronavirus.
Melchior Delavaquerie
Comments