top of page
  • Photo du rédacteurloeildassasparis2

Sur les traces d’Halloween : retour sur les dérives de cette fête emblématique.

La fin du mois d’octobre marque pour une grande partie de la population la célébration d’une tradition mondiale: Halloween. Nombreux sont ceux qui pourraient croire que cette fête vient tout droit des Etats-Unis. Or, s’il s’agit bien du pays qui célèbre le plus la fête de la citrouille de nos jours, il n’en est pas le précurseur. Le passage d’un rite ancestral à une fête bien plus commerciale s’est opéré assez tardivement dans nos sociétés.


Champ de citrouilles en Colombie Britannique, Canada (© James Chen / Shutterstock)

Une tradition ancestrale


Halloween tire son origine de la fête celtique de Samain, plus de 2 500 ans en arrière. La tradition celtique veut que pendant la nuit de Samain, les esprits rendent visite aux vivants. Cette fête se déroule le dernier jour du calendrier celte, et célèbre l’entrée dans la nouvelle année, et la rupture avec l’année précédente. C’est ainsi qu’est née la tradition de se déguiser en ce fameux 31 octobre : les Celtes avaient pour habitude de s’accoutumer de façon effrayante, afin de faire fuir les mauvais esprits. Les légendes se sont répandues aux Etats-Unis lorsque les Irlandais ont émigré. Ce n’est qu’avec l’essor de la société de consommation, que la fête d’Halloween a pris une tournure plus commerciale.


Peu après cet essor, les malfaiteurs se sont multipliés à travers le monde, et les drames se sont enchaînés. De nos jours, cette fête, initialement créée pour divertir, est en proie à de nombreuses dérives. Retour sur les nombreux faits divers entourant la fête de la citrouille.


Lorsque l’univers cinématographique inspire la réalité…

En France, la nuit d’Halloween 2018 a été redoutée par les autorités, et placée sous le signe de la surveillance. En cause, un appel à la violence lancé sur les réseaux sociaux, à l’encontre des forces de l’ordre. Les internautes incitent aux incendies de voitures, de poubelles, aux vols, et aux agressions contre les policiers et les gendarmes. Plusieurs communes ont dû prendre des précautions pour limiter les violences. La ville d’Orléans par exemple, a interdit le port d’armes factices et les rassemblements violents pour le soir du 31. Ce canular est largement inspiré du scénario du film American Nightmare, où le temps d’une nuit, une “purge” est organisée. Tous les crimes et délits sont permis, sans risque de poursuites pénales, pour libérer les penchants belliqueux des protagonistes.


Image tirée du film American Nightmare (Universal Pictures)

Des tentatives d’empoisonnement d’enfants de plus en plus fréquentes.


Le 1er novembre 2018, dans l'État de l’Ohio aux Etats-Unis, un petit garçon de 5 ans s’est retrouvé hospitalisé. Comme la majorité des enfants aux Etats-Unis, Braylen s’est lancé dans la collecte des bonbons dans son quartier. Il aurait été drogué à son insu en mangeant un bonbon, et a été dépisté positif à la méthamphétamine. C’est en rentrant de sa tournée d’Halloween que le jeune garçon fait un malaise, et se retrouve avec la partie gauche de son visage paralysée.

Anecdote semblable il y a près d’un an en France, à Boulogne-sur-Mer, lorsqu’une enfant de 12 ans rentre de sa récolte avec une friandise bien particulière : un joint de cannabis. Une ruse au goût amer que n’ont pas apprécié les parents de la fillette, qui se sont empressés de relayer l’incident sur Twitter.


Les clowns tueurs, phénomène de mode bien particulier


Le phénomène des clowns maléfiques a envahi la France peu avant Halloween 2014. Dans la plupart des situations, les enquêteurs privilégient la piste d’une blague de mauvais goût, interpellant dans la majorité des cas des adolescents munis d’armes factices. Des agressions ont été recensées aux quatre coins de la France. Si en France ces agressions avaient pour objectif de semer la panique et de « simplement » effrayer la population en ce temps de fête, ce n’est pas le cas partout dans le monde, où la situation a véritablement viré au drame.

Le soir d’Halloween 2021, un jeune homme de 24 ans commet une attaque au couteau dans une rame de métro à Tokyo. Aux alentours de 20h, l’homme, déguisé en Joker, (fameux personnage du film Batman) poignarde et blesse grièvement 17 personnes. L’homme confiera par la suite aux enquêteurs “être dans un mal-être profond et vouloir être condamné à la peine de mort.”


Jeffrey Dahmer: une polémique qui fait rage


En établissant un panorama des débordements liés à Halloween depuis des années, il est évident que nombreuses sont les polémiques à émerger aujourd’hui quant au succès de la série Dahmer. Près d’un mois après sa sortie, le costume du tueur en série est interdit à la vente sur Ebay. En effet, le nombre de recherches avec les mots clés suivants « Jeffrey Dahmer costume » ayant explosé, la plateforme a jugé préférable de les écarter de la plateforme. Il est nécessaire de rappeler que Jeffrey Dahmer n’est pas un personnage simplement inventé par le réalisateur de la série Ryan Murphy, mais qu’il s’agit bel et bien d’un tueur en série dont les proches des victimes portent encore le traumatisme de ses atrocités. C’est la raison pour laquelle Ebay a interdit la vente d’articles « étroitement associés à des criminels violents, à leurs actes ou à des scènes de crime au cours des 100 dernières années, ou qui en profitent ».


Lola Gautier


173 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page