Jeudi 6 octobre s’est tenu le premier sommet de la Communauté politique européenne, le nouveau projet d’un cercle européen élargi.
Trente ans après la tentative échouée de création d’une confédération entre les pays de l’Union Européenne et les anciens pays du bloc communiste, un nouveau projet de cercle européen élargi a vu le jour ce jeudi 6 octobre.
Quarante-quatre pays se sont réunis pour un sommet exceptionnel à Prague dans le but de créer un cadre politique à tous les pays du continent européen.
Emmanuel Macron est à l’initiative de ce projet qu’il a lui-même présenté en juin dernier au Conseil européen. Lors de la première tentative de création d’une Communauté politique européenne en 1991, François Mitterrand avait voulu inviter l’URSS. Aujourd’hui, l’idée d’un tel projet est revenue sur la table pour faire face à la guerre en Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine.
Cette Communauté politique européenne ne s’adresse pas qu’aux pays de l’Union Européenne, mais aussi à tous les pays qui se trouvent géographiquement dans l’Europe. En plus d’être un cadre politique souple ayant pour but de garantir la sécurité en Europe, la CPE permet aussi de créer un dialogue entre des États que tout sépare jusqu’à présent. Parmi eux, l’Azerbaïdjan et l’Arménie, qui s‘accusent mutuellement d'incursions territoriales, étaient présents, mais aussi la Grèce et la Turquie entre qui les tensions persistent. Ce sommet permet aux pays de se réunir dans une instance politique sans besoin d’adhésion à l’UE. Cependant, pour les États désireux d’en faire partie, cette communauté permet de les préparer avant d’intégrer pleinement l’Union.
Le Royaume-Uni était lui aussi présent à Prague bien qu’ayant quitté volontairement l’UE en 2020. La cheffe du gouvernement britannique, Liz Truss aurait décidé d’y participer car elle voudrait travailler sur l’énergie et les migrations avec les autres dirigeants européens.
La CPE permet à la fois de répondre à des questions clés communes à tous les États comme l’énergie ou l’environnement, mais aussi de prouver à Vladimir Poutine que la guerre en Ukraine ne divise pas l’Europe.
Une deuxième réunion de la CPE est prévue en Moldavie au premier semestre de 2023. L’avenir à long terme de ce nouveau projet européen est encore inconnu, mais il pourrait permettre une évolution possible de la coopération au sein du continent.
Saskia Juigner Doubinsky
Comments