Si toi aussi tout ce à quoi tu penses c’est à la tonne de boulot qui s’empile mais que tu ne cesses de repousser par flemme ou par désespoir ; si toi aussi tu as envie d’éteindre la télé au bout d’une minute passée devant les infos ; si toi aussi tu commences à te dire que les fêtes de fin d’année vont peut-être pas se passer comme d’habitude et si toi aussi les soirées entre potes te manquent plus que tout, cet article est fait pour toi. On te propose un assortiment de films et de séries à voir et à revoir pour te remonter le moral et te plonger, le temps de quelques heures, bien loin de notre morbide quotidien.
On commence cette sélection avec une série dont tu as surement vu des affiches dans le métro ou des extraits sur les réseaux. Il s’agit de la série La Flamme diffusée sur Canal + et réalisée par Jonathan Cohen. Le scénario est simple : reproduire une télé-réalité où un candidat doit éliminer huit des neuf candidates chaque semaine pour trouver finalement l’âme sœur. Complètement décalée, avec beaucoup de clichés et d’autodérision, cette série saura te faire oublier la tempête coronavirussienne le temps de 9 (courts) épisodes.
Une autre nouvelle série, sur Netflix cette fois, qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps est la série Le Jeu de la Dame. La mini-série te plonge dans les années 60 aux Etats-Unis, à Mexico, à Paris ou encore en URSS pour te raconter la vie d’une prodige des échecs. La jeune femme grandit au fil des épisodes et c’est au rythme de combinaisons de maîtres, d’ouvertures, de parties à 1 contre 12, que tu apprends à aimer les échecs. Alors même si de prime abord tu es réticent à l’idée de regarder une série d’échecs, laisse-toi tenter par l’esprit de compétition infaillible de la jeune Elisabeth Harmon.
Pour finir cette sélection de série, si tu es fan de cinéma français ne rate pas la nouvelle saison de Dix pour Cent qui est sortie il y a quelques semaines sur France 2. La série raconte la vie d’agents d’acteurs, incarnés par eux-mêmes (on a pu voir notamment Jean Reno, Franck Dubosc, Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Sandrine Kiberlain et beaucoup d’autres) avec toutes les péripéties qui accompagnent la vie d’acteur et surtout, tout ce que sont prêts à faire leur agent pour les garder auprès d’eux ! Série marquée par des personnages haut en couleur, elle fera son retour pour une saison 5 et un long-métrage de 90 minutes dans les prochains mois.
Si tu es plutôt du genre à regarder des films, nous te conseillons de te repencher sur des films classiques. Netflix en contient plus qu’on ne le pense. Le premier qui devrait retenir ton attention est Midnight Express, sorti en 1978 et récompensé 9 fois. Ce film raconte l’histoire d’un touriste américain retenu prisonnier en Turquie dans les années 70 pour avoir voulu rejoindre les Etats-Unis avec deux kilos de drogue sur lui. Condamné a quelques jours de prison seulement au début, il ressort finalement des années plus tard des cachots turcs du fait de la lenteur de la justice mais surtout de la corruption régnant entre juges et gardiens. Inspirée d’une histoire vraie, l’américain devient le symbole de tout un conflit entre les deux pays et le film témoigne de la vie éprouvante menée dans les prisons insalubres de Turquie. Le film est dur, mais incroyablement bien réalisé avec une bande-son vibrante et un acteur oscarisé.
Un autre classique à voir ou revoir sur Netflix est La ligne Verte, sorti en 1999. Un homme âgé raconte sa vie passée à son ami, revenant ainsi sur sa profession de gardien-chef au pénitencier de Cold Moutain en Louisiane. L’intrigue se déroule alors en 1935, il est à l’époque chargé des condamnations à la chaise électrique des plus grands meurtriers de la région et n’a jamais hésité à les accompagner le long de la green mile pour les conduire à leur mort ; sauf lorsqu’il s’agit de John Coffey. Ce dernier, accusé du meurtre de deux fillettes, est condamné au même sort que les autres prisonniers. Pourtant il se révèle être de nature très altruiste et surtout il est doté de pouvoirs magiques ; autant d’indices qui feront douter le gardien-chef, incarné par Tom Hanks, quant au bienfondé de la décision de sa condamnation à mort.
Dans un tout autre genre, si tu veux regarder un film qui te fait du bien, nous te conseillons Happiness Therapy. Dans ce film, un homme (Bradley Cooper) diagnostiqué bipolaire et une femme (Jennifer Lawrence) jeune veuve et prostituée à ses heures perdues, se rencontrent à un diner. Après quelques engueulades, ils reconnaissent qu’ils apprécient la compagnie de l’autre. Des personnages touchants, joués par de très grands acteurs (Robert de Niro dans le rôle du père) et un scénario qui change des films classiques en nous montrant la réalité de personnes qui souffrent sans se cacher derrière de belles histoires : voilà la bonne recette pour produire une pépite cinématographique.
En parlant de pépite cinématographique, Papicha est l’histoire de jeunes femmes, étudiantes à la cité universitaire d’Alger dans les années 90, aussi appelées « décennie noire ». Elles prônent leur liberté, de se maquiller, de danser, de chanter, de dessiner des robes, de faire des défilés et s’insurgent contre les tendances à la radicalisation. Au fil du film se révèle le caractère de chacune de ces jeunes femmes qui font face à l’oppression dont elles sont les victimes : le sourire et les paillettes laissent place à la peur et à la méfiance avec des affiches rigoristes sur les murs de la ville se transformant en attaques à la bombe. Deux mondes se font face : l’optimisme de celles pour qui s’habiller comme elles l’entendent est un droit fondamental d’un côté, l’autorité de ceux pour qui la place de la femme doit être soumise à celle des hommes de l’autre.
Pour finir cette sélection, La Belle époque est un film réalisé par Nicolas Bedos et sorti en 2019. Il raconte l’histoire d’un homme nostalgique de l’époque où il a rencontré sa femme, le 16 mai 1974. Dans le cadre d’un programme appelé « Les voyageurs du temps », dont le directeur est incarné par Guillaume Canet, on lui propose de revivre ce moment où tout semblait être plus simple. Les décors, les costumes, les odeurs, la météo, et surtout sa femme : tout est reproduit comme s’il revivait la belle époque. Le scénario de ce film ne ressemble à rien de ce qui a été fait auparavant et le retour dans les années 70 nous montre toute la légèreté de l’époque : des soirées hippies, aux mouvements de liberté en passant par le style vestimentaire unique, ce film saura te plaire.
Célia Dusser
Crédits affiches:
- La Flamme: Canal plus
- The Queen's Gambit: Netflix
- Dix pour Cent: France 2
- Midnight Express: Columbia Pictures
- The Green Mile: Warner Brothers 1999
- Happiness therapy: StudioCanal
- Papicha: Allociné
- La Belle époque: Close-up Mag
Comments