C’est dans la plus grande joie que les fans d’Harry Potter se retrouvent (enfin) pour pouvoir célébrer la septième édition du bal des Sorciers. Si l’évènement avait été annulé l’an passé à cause du covid, la détermination de ses organisateurs a permis sa réalisation cette année. C’est ainsi que les 13 et 14 novembre 2021, L’Abbaye royale du Moncel située dans l’Oise ouvre de nouveau ses portes pour que se tienne le plus gros rassemblement de Potterheads en France.
C’est en 2014 qu’a eu lieu, à travers l’initiative de l’association MagicalEvents, le premier bal des Sorciers. Depuis, il se tient chaque année en suivant la ligne évolutive des tomes Harry Potter. Ainsi, c’est le septième volet de la saga, Les Reliques de la mort, qui est à l’honneur cette saison.
Affiche de l'évènement
Mais concrètement le bal des sorciers, c’est quoi ?
Retour sur les bancs de l’école et tenue d’écolier exigée, c’est en tant qu’élèves de Poudlard que nous sommes invités à intégrer le monde fantastique des sorciers. Sur deux jours, des cours de magie, des jeux, un spectacle, un banquet et bien sûr… un bal nous sont proposés. Une immersion totale dans l’univers Harry Potter qui attire autant les petits que les grands.
Pour y participer, il faut d’abord réserver son pass sur internet. Plusieurs formules sont proposées : selon les cours qu’on souhaite suivre et le temps qu’on souhaite y passer, une classe nous est attribuée. Chaque élève a donc à sa disposition un programme spécifique de cours répartis sur la journée, auxquels il faudra se rendre à l’heure dite. Il est également possible de réserver, en plus des cours, des extras. Parmi ces suppléments : un escape game, une quête magique, des billets de tombola, le bal et le banquet. Nous avons choisi, dans le cadre de cet article, d’accompagner les élèves de la classe « serpens » avec une variété de cours le samedi et le dimanche.
L’ouverture…
Réveil matinal pour les élèves de Poudlard, c’est à 8 heures qu’a lieu la cérémonie d’ouverture. Si la tenue traditionnelle des écoliers de l’école (chemise et cape à la couleur de sa maison) est de mise, on y voit des déguisements en tout genre s’y déployer. C’est en effet l’occasion pour ces fans de s’affirmer et d’exprimer pleinement leur passion sans aucun complexe.
L’ensemble des participants réunis dans la grande salle, le directeur Michael inaugure l’évènement, par un discours. Il invite ensuite tous les professeurs à le rejoindre sur la scène, McGonagall, Trelawney, Rogue, Chourave… il n’en faut pas plus pour ravir les élèves qui les acclament avec ferveur. Incarnés par des comédiens ou simplement des passionnés, ce sont eux qui dispenseront les cours et animeront les activités.
Accueil des participants dans la grande salle
Samedi…
Lorsqu’arrive l’heure du premier cours de la journée, les élèves de la classe serpens se rendent devant la salle et attendent en rang, deux par deux, que la professeure de runes fasse l’appel. Une fois leur nom cité, ils peuvent aller s’asseoir dans la classe. Après un rapide cours théorique sur cet alphabet particulier et ses origines, la professeure invite les élèves à piocher au hasard un papier sur lequel figure une rune : ils doivent alors la graver sur la pierre qui se trouve sur leur table. Ensuite, c’est avec excitation qu’ils cherchent, à l’aide d’une grille à leur disposition, à comprendre la signification de leur rune. Elle révélerait en effet les traits de leur personnalité profonde.
Leur rune en poche et le cours terminé, les élèves ont une pause avant le prochain cours
Boutique Harry Potter
Pour patienter, ils sont libres d’arpenter les murs de l’Abbaye au sein desquels ils pourront, s’ils le souhaitent, acheter baguette, cape et fioles magiques en tout genre auprès des nombreux exposants qui tiennent des stands. Il faut dire que le lieu se prête tout particulièrement à la magie : une grande cour, des allées sous des arcs, des murs de pierre et une grande salle aménagée à la manière de la vraie. C’est d’ailleurs dans cet espace que les élèves se restaurent. C’est ici aussi qu’ils peuvent louer et jouer à des jeux de société en tout genre, toujours sur le thème Harry Potter bien sûr !
Une autre salle dite « la salle commune » attire les élèves entre les cours. Chaleureuse, spacieuse et décorée aux couleurs de la maison poufsouffle [1], elle embaume de senteurs. Gaufres, biscuits et friandises y accompagnent les cafés et thé servis par les organisateurs.
Trêve de répit pour la classe Serpens, attendue par le professeur de Sortilèges. Un livret avec les sorts et des exercices à remplir leur est distribué. Lorsqu’ils sont interrogés sur les formules pour réaliser une action, il est impressionnant de voir que les élèves les connaissent toutes par cœur ! La passion et la maîtrise de l’univers par ces fans n’est plus à prouver. Après le théorique, place à la pratique : le professeur demande aux élèves de sortir leur baguette et ils s’exercent tous en cœur. Il invite même une enfant à faire devant tout le monde le sortilège du patronus. « Expeto Patronus !» Par un mécanisme ingénieux, le professeur allume les lumières d’un cerf. Elle est émerveillée.
Pour le déjeuner, plusieurs food trucks sont postés devant l’abbaye. L’heure du repas sonne comme un moment d’échange et de partage entre ces fans aux horizons différents : des quatre coins de la France, toutes générations et catégories socio professionnelles confondues, ils sont nombreux à attendre ce rendez-vous annuel pour se retrouver à nouveau.
Cours de botanique
Le cours de botanique qui suit, dispensé par la professeure Chourave, se tient dans une salle remplie de plantes. La professeure explique d’abord aux élèves quel est le pouvoir de chacune. Ensuite, c’est à eux de planter une graine dans un petit pot qu’ils peuvent rapporter chez eux.
Enfin le dernier cours de la journée, « étude des moldus » dénote complètement avec les précédents. Déconseillé aux plus jeunes, âmes sensibles s’abstenir : ici il est question de mise à mort. C’est d’ailleurs le plus imprégné de l’ambiance sombre et inquiétante du tome 7. Pour commencer, quelques élèves doivent lire aux autres des exemples de mise à mort à travers le monde. Les détails sont crus et explicites. Ensuite, vient la pratique. Le professeur Rogue intime aux élèves d’essayer les outils d’exécution des moldus, une fausse guillotine et une corde sont présentées. Si la plupart semble bien s’amuser et prend plaisir à mettre sa tête dans la corde ou sous la lame, d’autres paraissent plus mal à l’aise. L’atmosphère générale est particulière, de plus en plus pesante, tout comme dans le livre.
Et le bal dans tout ça ?
Après un concours de cosplay et un spectacle dans la grande salle, le moment tant attendu arrive. A 21h, dans la cave voûtée d’ogives et pourvue de colonnes, les premiers arrivants se pressent. Des robes impressionnantes et des costumes travaillés se meuvent en rythme. Côté musique, des années 80 à 2010, il y en a pour tous les styles. Des danses, des chants, des rires et des rencontres… Une ambiance qui bat son plein jusqu’à deux heures du matin.
Dimanche…
C’est par une « quête des souvenirs » que commence la journée de dimanche. Dans le bureau du professeur, les élèves ont vingt minutes pour fouiller, manipuler et récolter le plus d’informations. Ensuite, à travers les indices qu’ils récupèrent de lieux en lieux, ils doivent résoudre des énigmes.
A 11 heures, un cours de duel et pas des moins sportifs : tours de piste en guise d’échauffement musclé sous les ordres d’un professeur à l’accent russe autoritaire, la couleur est annoncée. Les élèves, par deux, les uns en face des autres doivent s’affronter en duel. Mais pas n’importe lequel, ici pas question d’en venir aux mains ou à l’épée, c’est avec sa baguette qu’on attaque. Pour cela, les élèves alternent les sorts de pétrification ou de défense.
Duel de baguettes
Pendant la pause, se tient un tirage de tombola. Plusieurs lots sont à gagner sur le thème Harry Potter. Après quoi, un cours de potions. Sont disposées sur les tables plusieurs fioles et bouteilles aux liquides colorés. Les élèves, sous les indications du professeur les mélangent pour créer deux potions comestibles différentes. Un cours stimulant et créatif qui ravive les papilles.
16 heures, l’escape game terminé, l’heure du dernier cours de ce week end intensif a sonné ! C’est dans une tente aux allures mystiques que les élèves, assis par terre rencontrent professeure Trelawney. Derrière ses lunettes rondes, un brin illuminée, la voyante initie les élèves à l’art de la cafédomancie. Il s’agit d’interpréter les traces laissées par le marc du café au fond de la tasse. La professeure les invite à échanger leur tasse avec leur voisin et à se lire mutuellement, à l’aide d’une fiche d’interprétation, leurs prédictions. Place à l’imagination et aux débats sur ce que chacun voit.
Professeure Trelawney
En parallèle des cours, les élèves n’ont pas le temps de s’ennuyer. Les professeurs endossent leur rôle à la perfection et, même lorsqu’ils ne donnent pas cours continuent à jouer et à échanger avec les élèves. Par exemple, le professeur Rogue n’hésite pas à donner des punitions. La musique d’ambiance diffusée au sein de l’abbaye participe elle aussi à plonger tout le monde dans l’univers. Enfin, la grande bataille finale, telle qu’elle est présentée dans le livre est jouée en début de soirée. Les élèves y prennent part en étant soumis à un choix : défendre Poudlard ou trahir l’école et rejoindre le camp des mangemorts ? Lors de la bataille, les deux camps s’affrontent à travers la symbolique d’une balle au prisonnier. Les professeurs jouent la scène finale du film dans laquelle Poudlard l’emporte. L’émotion est à son comble, certains spectateurs pleurent. Aurélia, une fan qui est là depuis la première année nous explique « cette scène finale symbolise tout ce qu’on a vécu au bal des Sorciers depuis toutes ces années, c’est beau mais à la fois je suis triste de me dire que c’est peut-être le dernier ».
Cérémonie de fermeture : le banquet
Il est 20 heures, le bal des sorciers se clôt sur la cérémonie du banquet. Dans la grande salle décorée, le directeur prononce tout d’abord un discours qui conclut avec brio ce week end fort en émotion. Sur quatre grandes tables alignées, les menus du dîner sont posés. Tout le long de la soirée, entrées, plats et desserts savoureux sont servis. Fidèles à l’univers Harry Potter, « Branchiflore marinée » ou encore « purée de Sangs Purs » savent ravir les papilles des convives.
Menu du banquet
Qui dit tome 7 dit dernier tome de la Saga… Est-ce que cela rime avec fin du bal des sorciers ? Pas si sûr si l’on en croit les mots du directeur Michael qui assure que « l’aventure ne s’arrêtera sûrement pas là » et qu’il a encore « beaucoup de projets pour réunir les potterhead même si les choses seront un peu différentes » De quoi ravir les fans et les rendre fous d’impatience à l’idée de se retrouver l’année prochaine !
Myriam Boukhalfa
[1] Chaque année, la salle commune porte les couleurs de la maison qui a récolté le plus de points l’année précédente.
NB : Toutes les photographies ont été prises par Myriam Boukha
Comments